Approfondir > C’est quoi être "maoïste" ?

C’est quoi être "maoïste" ?

Brochure de formation - Juin 2010

Le document que nous mettons en ligne est le support d’une formation réalisée à Toulouse en 2010, à la demande de jeunes camarades, peu au fait d’étiquettes qui ne parlent pas.
Pourtant, après les événements de 1968, après la Révolution Culturelle, le « maoïsme » garde une image politique radicale et positive, malgré toutes les tentatives des médias bourgeois pour le salir.

Nous avons pensé qu’il pouvait être intéressant pour les lecteurs de mieux comprendre ce que nous défendons, pourquoi nous nous revendiquons de ce courant politique et idéologique et à quoi il correspond.

On trouvera donc dans le document (12 pages, ce n’est pas non plus un roman !) à télécharger ci-dessous
• Le résumé des points essentiels qui fondent une partie de notre identité
• Un rappel de l’histoire de la révolution chinoise, de la Chine féodale à la restauration capitaliste en passant par la Guerre Populaire et la Longue Marche, la construction du socialisme, la rupture dans le mouvement communiste international, avec l’URSS, la Révolution Culturelle.
• Une présentation des fondements théoriques et politiques du maoïsme, avec l’importance de la philosophie et du matérialisme dialectique, la lutte entre deux voies et la poursuite de la lutte des classes sous le socialisme, faire la politique « autrement », avec la politique au poste de commande, la ligne de masse, la pratique critère de vérité.
• Ce que veut dire la construction d’un Parti maoïste, aujourd’hui en France, ses caractéristiques, son fonctionnement
• Et pour finir, un texte fameux de Mao Zedong de 1943 « A propos des méthodes de direction ».

Ce document est une première présentation, pour nous distinguer des autres courants réformistes ou révolutionnaires. Bonne lecture !

Le document de formation à télécharger ci-contre

Soutenir par un don