Archives > La grève à Alsthom Saint-Ouen
La grève à Alsthom Saint-Ouen
Tracts octobre et novembre 1979
En 1979 une grande grève débutait dans plusieurs usines du groupe Alsthom, à Belfort et Saint-Ouen en particulier, pour les salaires, le 13ème mois, la 5ème semaine de congés et les 35 heures.
A Saint-Ouen, usine de forte tradition et combattivité ouvrière, existait une cellule de Voie Prolétarienne depuis quelques années. C’était donc une épreuve du feu pour l’organisation, un des premiers gros conflits où nous intervenions de l’intérieur. 6 semaines d’occupation complète entre octobre et novembre 1979, avec de multiples rebondissements, l’intervention des CRS et pour finir un film « Le Dos au Mur », réalisé par Jean-Pierre Thorn, un ancien ouvrier de l’usine établi de l’après 1968.
Nous publions ci-dessous les six tracts réalisés par la cellule de VP au fil de la grève, plus un tract de bilan réalisé trois mois plus tard, formatés par l’affrontement à la direction qui ne veut pas négocier, mais aussi par la politique réformiste du PCF qui cherche à tout prix à détourner une grève radicale pour l’entraîner dans l’impasse du « capitalisme à visage humain, de l’OS à l’ingénieur ».
Au final, au-delà de la formidable mobilisation et des liens de classe renforcés dans le combat, la lutte est un échec revendicatif, suivi du licenciement de plusieurs travailleurs combatifs.
Elle restera pour notre organisation un temps très fort d’où son influence sera renforcée, pour permettre plus tard le rapprochement et le recrutement de plusieurs nouveaux camarades de l’usine.
Les tracts sont à télécharger en fac similé au format original ci-dessous
16 octobre – Discutons de la grève, imposons nos décisions !
19 octobre – Renforçons l’occupation, résistons à l’occupation !
31 octobre – Débattre, c’est s’armer pour vaincre
8 novembre – Arracher nos revendications ou négocier à tout prix ?
12 novembre – La lutte à Alsthom, c’est la lutte de toute la classe ouvrière !
20 novembre – Non à la trahison de la lutte, non à la trahison du socialisme !
27 février 1980 - A quoi a servi la grève ?
