Vous êtes dans la rubrique > Archives > Catastrophes : la devinette d’un lecteur

Catastrophes : la devinette d’un lecteur

Partisan N°240 - été 2010

Qu’est-ce qui a fait le plus de morts, handicapés et de malheureux, depuis la fin de la préhistoire, il y a environ 10 000 ans ? Les catastrophes naturelles ? Les médias nous rebattent les oreilles des raz de marée, des ouragans, de la grippe aviaire, des tremblements de terre, des tempêtes... Ou la précarité, le chômage, la pauvreté, les famines, les catastrophes sanitaires, écologiques, les guerres économiques, militaires, coloniales... ?

La réponse se trouve dans les bons livres d’histoire ou sur internet. Il vous suffira de faire vous même les totaux. Toutefois, il vous faudra ajouter un certain nombre de morts du fait des catastrophes naturelles au total. Car nombre de catastrophes dites naturelles ont pour cause la divisions de la société en classes, et, bien souvent, les riches ne subissent pas de la même façon les dites catastrophes : une maison construite selon les normes anti-sismiques résistent aux tremblements de terre, les autres et les bidonvilles, non.

Il faut aussi savoir que, dans toutes les grandes villes européennes, les quartiers bourgeois sont implantés du côté des vents dominants (dans la région parisienne les riches sont à l’ouest), alors que les quartiers prolétaires le sont sous le vent dominant, qui apporte bien souvent toutes les pollutions.

Les médias, en nous matraquant de catastrophes naturelles, ne veulent-ils pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes, en nous faisant croire que, quoiqu’on fasse, il y aura toujours beaucoup de victimes ? Ce qui décourage de penser et d’agir contre les « maîtres » du monde économique et financiers, afin de les chasser du pouvoir.

Un lecteur

Soutenir par un don