Vous êtes dans la rubrique > Archives > Souhaitons que la France perde !

Souhaitons que la France perde !

Partisan N°240 - été 2010

Oubliez tous vos problèmes, suivez la Coupe du Monde ! On a déjà gagné... l’organisation de l’Euro 2016 ! Si on ne gagne pas en Afrique du Sud, on a toutes nos chances dans 5 ans !

Qui c’est, ce « on » et ce « nous » ? La France black-blanc-beur de 1998 ? Tous unis, dans ce beau pays et ce beau domaine plein de valeurs collectives qu’est le sport ? Unis avec Sarko, qui a « mouillé le maillot » en allant plaider la candidature de notre pays pour l’Euro 2016 ? Unis comme la nation « arc-en-ciel » sud-africaine, avec la violence, la misère, le racisme, la prostitution et le sida ?

En réalité, il y a deux sports : le sport populaire, pour lequel les communes et les régions n’ont plus de fric, et le sport capitaliste, qui brasse des milliards, et dont la fonction est d’amuser le bas peuple tout en développant le nationalisme. Alors ? Souhaitons que la France perde, sinon Sarko va encore parader, avec un discours sur « quand on est tous unis, on gagne »...

« Footafric » est le titre d’un petit livre qui remet le foot à sa place, c’est-à-dire au milieu du capitalisme en crise (128 pages, 11 euros, Ed. L’Echappée). Après l’avoir lu, on peut regarder un match pour se détendre... sans être aveugle !

Pour 1,5 euro, vous pouvez aussi commander la brochure de VP-Partisan « Sport et révolution ». Elle date de plusieurs années, mais sur le fond, elle parle de la Coupe du Monde et de l’Euro 2016 !

Soutenir par un don