Actualité > Franc succès de la réunion publique de Voie Prolétarienne
Franc succès de la réunion publique de Voie Prolétarienne
Réunion "Danger de guerre, espoir de révolution" du 13 février 2026
La salle du CICP était pleine vendredi pour la réunion publique proposée par notre organisation sur le sujet sensible du moment, plus de 60 présentes pour l’occasion.
Merci à tou.te.s les participant.e.s qui ont répondu à notre appel, au Comité de Soutien à la Guerre Populaire aux Philippines, au KKEml de Grèce, à l’UOCmlm de Colombie qui nous a envoyé une contribution en vidéo visionnée en réunion, au camarade iranien survivant de l’UCI Sarbaderan, aux camarades de Young Struggle, de Reconstruction Communiste, d’Unité Communiste, et à tous les participant.e.s qui nous ont aidé à assurer le succès de cette rencontre.
Une série d’interventions se sont d’abord succédées (voir ci-dessous leur transcription), sans doute un peu « casse-croûte » dans leur succession, il faudra y être attentif à d’autres reprises. Mais riches d’informations et de prises de positions, convergentes dans l’unité, et c’était réconfortant.
Le débat a ensuite eu lieu avec la salle, difficile au début (il faut bien démarrer !), puis partagé par plusieurs intervenants. Hormis les quelques « boulets » habituels de ce genre de réunions, plusieurs débats intéressants ont eu lieu, ou du moins ont été esquissés :
– Qu’est-ce que le campisme ? Et comment prendre position ? Y a-t-il de « bons impérialismes de gauche » ?
– Pourquoi la lutte des classes en Iran est-elle au cœur des contradictions impérialistes mondiales ?
– Comment comprendre la Guerre Populaire aux Philippines dans le contexte mondial ?
– Pourquoi la Chine est définitivement un pays impérialiste ?
– Comment comprendre la situation complexe en Ukraine et l’entrelacement des contradictions qu’on y trouve (entre l’impérialisme russe et le peuple ukrainien, entre les grandes puissances, entre le prolétariat ukrainien et la bourgeoisie au pouvoir) ? Que penser du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?
– Que penser de la Théorie des Trois Mondes, portée par le révisionniste chinois Deng Xiaoping en 1974, qui prône l’alliance des peuples et des bourgeoisies intermédiaires « contre les superpuissances » ?
– Comment se mobiliser en France, comment « choisir » les mobilisations alors que les sollicitations sont trop nombreuses ?
– Peut-on imaginer se concentrer sur une priorité « notre ennemi principal, la France impérialiste », en escamotant la situation mondiale ?
– Que peut-on faire, concrètement, contre la militarisation et l’impérialisme français dans notre pays, alors que le nationalisme impérialiste est fort ?
– La tâche de reconstruction d’un Parti Communiste en France
On imagine, difficile de tout aborder sur le fond en 2h45… On a été obligés de raccourcir, de laisser de côté certaines questions hors sujet (la restauration du capitalisme en Russie et en Chine), de se limiter.
Mais au final, une bonne rencontre. Frustrante évidemment, parce qu’on n’a pas eu le temps d’aller à fond. Mais encourageante, parce qu’elle a permis de réunir des camarades d’origine différente et qui au final se retrouvent assez proches dans l’analyse et la définition des tâches actuelles, et ça c’est plus que positif. D’ailleurs, après la fin de la rencontre, les discussions individuelles ont duré encore une heure dans la salle, entre les un.e.s et les autres, pour la connaissance mutuelle, l’échange, la confrontation. Très positif et très stimulant.
Pour nous, OCML Voie Prolétarienne, c’est un solide point d’appui pour l’avenir, pour commencer à reconstruire une alternative communiste dans notre pays.
Les interventions de la réunion publique :
• L’introduction de l’OCML Voie Prolétarienne (également disponible en anglais)
• La contribution du KKEml de Grèce (et la version originale en grec)
• La contribution vidéo de l’UOCmlm de Colombie (et la version originale en castillan, ainsi que la version vidéo sur notre chaîne Youtube https://youtu.be/6Hxe8RzPbpc).
• La contribution du Comité de Soutien à la Révolution aux Philippines (CSRP) - à venir
• La conclusion de l’OCML Voie Prolétarienne