Vous êtes dans la rubrique > Archives > L’Oréal : l’art du maquillage discret

L’Oréal : l’art du maquillage discret

Un lecteur nous fait remarquer qu’il faut lire Le Monde ou Marianne pour que nous soient rappelés les liens étroits du groupe L’Oréal avec l’extrême-droite. Comment Liliane Bettencourt est-elle devenue la femme la plus riche d’Europe ? En héritant de son père, Eugène Schuller. Et comment celui-ci a-t-il bâti sa fortune ? En exploitant des travailleurs, c’est sûr ; en cultivant aussi « l’art de bien s’entendre avec l’Etat » ; et mieux encore, en finançant des organisations politiques. Dans les années 1930, ce fut la Cagoule, organisation « raciste et autoritaire » ; dans les années 1940, le « Mouvement Social Révolutionnaire », avec l’approbation personnelle du chef de la Gestapo.

Ce glorieux patron, investissant dans le racisme et l’anti-communisme, a une fille unique, Liliane, qui se marie en 1950 avec un ami personnel de François Mitterrand : André Bettencourt. Tous deux sont cagoulards, foncièrement anti-communistes, ...et résistants à partir de 1943. Plusieurs fois ministre sous De Gaulle et Pompidou, le mari de Liliane a été aussi secrétaire d’Etat de Pierre Mendès-France en 1954, alors que Mitterrand est ministre de l’Intérieur. On comprend que, aussi bien à gauche qu’à droite, on n’ait pas trop envie de rappeler cette belle continuité, de la Cagoule au PS, unité bien bourgeoise mais pas très présentable au regard des « valeurs de la République ».

Notre lecteur ajoute : Ce qu’on ne lit nulle part, c’est qu’il y a un rapport avec les Roms. Pendant l’occupation, Eugène Schuller fait des démarches auprès des autorités allemandes pour faire des essais de rouges à lèvres et autres produits de beauté dans des camps de prisonniers. Or, parmi ces prisonniers, il n’y avait pas que des Juifs, des résistants, des communistes ou des homosexuels, il y avait aussi des Roms. Entre 500 et 700 000 seront exterminés. Ce n’est pas trop le moment non plus de rappeler ça à la télé quand on veut garder sa place de présentateur du JT ! L’Oréal est le premier groupe de cosmétiques mondial (sous-entendu : Vive la France !), et Madame Bettencourt est riche, c’est tout !

Soutenir par un don