Vous êtes dans la rubrique > Archives > Aliénation

Aliénation

Partisan N°246 - Avril 2011

Origine du mot
Les mots grec « allos » et latin « alius » (autre) ont donné « alienus » : qui appartient à un autre, qui est étranger. Aliéner un bien ou une propriété, c’est la vendre, la céder. Etre soi-même aliéné, c’est se prendre pour un autre. Au XIXe siècle, aliéniste signifiait psychiatre.
Ces deux applications du mot, aliénation matérielle et aliénation mentale, se retrouvent en quelque sorte élargies, approfondies, chez Marx et Engels.

Signification
L’aliénation économique et sociale, c’est la séparation des producteurs – les prolétaires – et de leurs produits, devenus la propriété des autres, les capitalistes. L’aliénation permet l’exploitation. La richesse créée, au lieu d’épanouir et d’émanciper les travailleurs, se retourne contre eux comme une puissance économique qui les transforme en robots et en marchandises.
L’aliénation idéologique et politique prend la forme de la religion, de l’idéalisme (voir Partisan 245), de la soumission à l’Etat, et plus généralement de la domination des idées de la classe dominante. Quand ils pensent que la démocratie bourgeoise est une réelle démocratie, qu’il est naturel de défendre sa nation, que l’Etat est neutre et au-dessus des classes, etc, les travailleurs ont intégré dans leurs cerveaux des idées qui sont étrangères à leur réalité et à leur classe.

Les mots qui servent à camoufler
_Il y a deux manières de camoufler l’aliénation capitaliste. Soit en l’ignorant purement et simplement, en la remplaçant par le concept d’exploitation, en faisant de l’aliénation une conception du « jeune Marx » (Althusser). En escamotant ainsi que, même dans le domaine économique et social, la réappropriation réelle de toute la production par les producteurs nécessite une révolution complète de toute la société.
Soit – c’est une tendance récente – en mettant l’aliénation à toutes les sauces (sociale, religieuse, familiale, conjugale, écologique, culturelle...), et en oubliant que pour Marx l’aliénation économique est à la base, même si elle inclut la séparation de l’homme et de la Nature, et le mode de reproduction de la force de travail (la production et l’entretien du travailleur lui-même) : éducation des enfants, formation, santé, logement, loisirs, etc.

Pour en savoir plus
La Sainte Famille, Friedrich Engels et Karl Marx, 1845.
Les 100 mots du marxisme, Que sais-je ? 2009, « aliénation ».

Soutenir par un don