Vous êtes dans la rubrique > Archives > Travail forcé pour les chômeurs en Hongrie
Travail forcé pour les chômeurs en Hongrie
Partisan N°252 - Décembre 2011
Le taux de chômage en Hongrie s’élève à 11% de la population active. L’idée est venue au mouvement d’extrême droite Jobbik de créer un STO, et elle a été reprise par le gouvernement conservateur actuellement au gouvernement.
Le montant du versement des allocations chômage est diminué et la durée passe de 270 à 90 jours. Le montant maximum de l’allocation a été ramené de 120% à 100% du salaire minimum, fixé à environ 80 000 forints (280 euros). C’est un maximum, souvent les chômeurs sont payés au tiers de cette somme.
En juillet est votée une loi obligeant les sans-emploi à effectuer des travaux d’intérêt général. Les emplois seront principalement sur des chantiers publics : on parle de projets de construction majeurs comme la création du nouveau stade de Debrecen, la plus grande ville de l’est de du pays. Si les chômeurs refusent ces « emplois », ils perdront leur droit aux allocations. La loi devrait également permettre de "louer" les chômeurs aux entreprises privées Au-delà de 2 heures de route, le chômeur doit recevoir un logement, mais ce dernier peut être dans une “ville de conteneurs” qui sera gardée par des policiers à la retraite utilisés comme agents de sécurité.
Environ 400 000 personnes sont concernées par ces mesures, et en priorité des Roms, dont le taux de chômage avoisine les 50%.