Vous êtes dans la rubrique > Archives > Le 13 octobre, avec les victimes de l’amiante !

Le 13 octobre, avec les victimes de l’amiante !
Partisan N°259 - Octobre 2012
Défendons notre avocat !
Maître Tessonnière poursuivi par la société Eternit pour diffamation, parce que, contrairement à ce qu’il a déclaré à Télérama en novembre, « Eternit France et Eternit Italie (seraient) totalement étrangères tant par leur nationalité que par leur pratique et leurs conditions de travail » ! Comme dit l’Andeva, c’est le monde à l’envers de la justice ! Les criminels qui portent plaine contre le représentant des victimes... Pendant que les plaintes au pénal déposées par les victimes depuis 16 ans n’ont toujours pas abouti...
Tous aux côtés de Maître Tessonnière : première bonne raison de manifester.
Aucune illusion sur le gouvernement !
Les licenciements par dizaines de milliers, par exemple à PSA, la soumission aux « marchés » et l’engagement à rembourser rapidement la dette de l’Etat, viennent nous rappeler qu’entre un pouvoir de droite et un pouvoir de gauche, il n’y a qu’un changement de style : l’enfumage de la concertation remplace l’esbroufe des promesses.
En tant qu’adhérents de l’Andeva, nous sommes bien placés pour savoir que notre seul espoir est dans notre organisation et notre mobilisation. Deuxième raison de manifester.
Nos conditions de travail !
Les acquis des victimes de l’amiante ont été pionniers pour d’autres produits-poisons. Mais le chômage massif et la précarité poussent à la dégradation des conditions de travail. Le refus de régulariser nos camarades sans-papiers permet, par exemple, dans le bâtiment, de ne pas respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour les démolitions et les rénovations.
Un emploi, c’est pour gagner sa vie, pas pour la perdre ! Nos conditions de travail : troisième raison de manifester.
Tant que nous n’aurons pas le pouvoir, politique et économique, nous serons traités comme des marchandises.