Vous êtes dans la rubrique > Archives > AFRIQUE : 1960 et 2010

AFRIQUE : 1960 et 2010

Partisan N°235 - Février 2010

COMBATTONS NOTRE PROPRE IMPERIALISME ! Par tous les moyens et dans une dynamique politique cohérente qui mette au premier plan des acteurs importants de ce combat aujourd’hui : les travailleurs sans papiers !

De nombreuses commémorations officielles en Europe vont avoir lieu, dont le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde dénonce l’hypocrisie (bulletin du 20 décembre 2009, sur cadtm.org) . Nous reprenons ici quelques informations clefs :
Personne n’a oublié le mépris de Sarkozy dans son fameux discours de Dakar où il qualifiait l’Afrique de « continent sans histoire », enterrant ainsi le passé et le présent de la Françafrique toujours bien vivante pourtant !, avec le trafic et la vente d’armes meurtrières, favorisant des combats inter- ethniques qui laissent le terrain libre au plus grand des pillages, ainsi que le dramatique exemple du Congo nous le démontre.
Il est aussi juste et essentiel de dénoncer la perpétuation des liens néo-coloniaux à travers le mécanisme de la dette dont le seul remboursement pénalise lourdement le budget des Etats en voie de sous développement, grâce aux mécanismes pervers de l’échange inégal et du pillage légitimé : seule l’abolition de cette prétendue dette et la reconnaissance, à l’inverse, d’une dette des grandes puissances, et tout particulièrement de l’impérialisme français,
envers les peuples des pays dominés permettrait d’établir des liens d’égal à égal : mais la bourgeoisie au pouvoir dans de nombreuses ex- colonies, avec la connivence des grandes puissances, trouve ses propres intérêts à la perpétuation de ces rapports d’exploitation sur le dos des peuples.
En effet, il nous appartient de changer les choses à travers des initiatives de solidarité et des actions élaborées avec nos camarades sans papiers :

Sachons que va se dérouler la 5e Semaine anti-coloniale du 19 au 28 février 2010 qui comportera, entre autres initiatives, une manifestation le samedi 27 février prochain, de la place de la Bourse au Ministère de l’immigration et de l’identité nationale dont la suppression sera demandée par les manifestants. A l’ordre du jour également, la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France et leur condamnation.

Soutenir par un don