Vous êtes dans la rubrique > Archives > Le PCOF, le marxisme-léninisme et les élections régionales
Le PCOF, le marxisme-léninisme et les élections régionales
Partisan N°2010 - Mars 2010
Les élections arrivent et chacun affûte ses arguments. Le PCOF (Parti Communiste des Ouvriers de France), qui se réclame du marxisme-léninisme, se présente sur les listes du Front de Gauche, c’est-à-dire avec le PCF et le Parti de Gauche. Comme le présente son porte-parole [1] au meeting de lancement des listes Ensemble pour les régions à gauche : « Elles sont grandes, nos attentes, à nous, les organisations de la gauche de transformation sociale ». Nous sommes bien aise d’apprendre que le PCF et le PG de Mélenchon soient devenus des partis de transformation sociale. C’est renier la rupture entre marxistes-léninistes et révisionnistes [2]. Le porte-parole du PCOF explique qu’il faut « aussi combattre l’abstention dans les milieux populaires, dans la classe ouvrière, chez les jeunes ». Ce n’est pas qu’une question de « langage clair », comme il dit, mais de ligne politique en rupture avec le réformisme et le révisionnisme. Il termine son discours en disant : « Nous savons bien qu’il y a un deuxième tour, il faudra compter avec le PS et Europe écologie. Plus nous seront forts, plus les listes « Ensemble pour des régions de gauche » auront de voix et d’élus, plus nous pèserons ». Est-ce que le fait de peser au 2ème tour va mobiliser la classe ouvrière qui penche pour l’abstention ? Est-ce que ces marchandages futurs qui vont aller avec vont les motiver ? Qui va en tirer les bénéfices si ce n’est les caciques du PCF ; du PG ou d’autres déjà en place ? N’est-ce pas le retour de la vieille tactique des trotskistes de pousser les réformistes ?
L’ancêtre du PCOF, l’ORPCF était plus clair sur la nature du PCF. Voici ce qu’en disait sa revue En Avant en 1976 (Le travail des communistes dans les syndicats) : « Les dirigeants révisionnistes (le PCF) veulent encadrer la classe ouvrière et la soumettre à cette politique à 100% réactionnaire pour faire valoir leurs mérites à la bourgeoisie au service de laquelle ils se sont définitivement attachés. » A moins que le PCF ait pris un tournant résolument révolutionnaire, comment s’allier à un parti « 100% réactionnaire » sans les moindres critiques, ou alors si légères ? A Voie Prolétarienne [3], nous ne rejetons pas par principe la participation aux élections. Dans certaines circonstances, celles-ci peuvent être une tribune, l’occasion de batailles politiques claires. Il n’y a pas de clarification dans les listes « Ensemble pour les régions à gauche ». Le discours y est confus et réformiste. Cette liste ne sert pas les intérêts de la classe ouvrière.
Nous mettons notre confiance dans l’autonomie politique de la classe ouvrière, contre le capitalisme ; dans son unité , entre français et immigrés, avec papiers ou sans, guidés par la conscience de s’organiser. Nous pensons que faire de la politique aujourd’hui, c’est pratiquer l’internationalisme prolétarien, et s’engager dans la construction d’un vrai parti communiste. En ce sens, nous pensons que l’abstention électorale, loin d’être quelque chose de passif, doit nous engager à construire enfin ce parti qui nous fait tant défaut.
Valentin

