Vous êtes dans la rubrique > Archives > Gravity et sa symbolique

Gravity et sa symbolique

Partisan N°270 - Décembre 2013

L’art, même sur le mode de la science-fiction, exprime la réalité d’une société. On ne compte plus les films qui se situent dans l’espace. Ils expriment cette réalité que le planète est passée du statut d’espace immense à celui de village perdu dans l’univers.Toute l’économie actuelle repose sur l’existence des satellites.
Deux astronautes sont en perdition. Américains, bien sûr. On est sur le mode « Allo Houston, ici le commandant Xyz ». Les Américains, donc, sont en perdition. La crise est représentée par des débris de vaisseaux, qui détruisent du capital par vagues récurrentes. Nos héros reportent leur espoir sur l’ISS, la station internationale où les Russes ont joué un rôle-clé. Mais l’ISS est elle-même en perdition... Dernière chance de sauver l’aventure capitaliste : les Chinois. Ils sont eux aussi rattrapés par la crise !
L’homme est plus âgé, il en est à sa dernière mission. La femme a l’avenir spatial devant elle ; elle a même un avenir générationnel, une fille. La femme est donc l’avenir de l’homme, mais parce que l’homme est au bout du rouleau. Revenir à la terre-mère, acter la faillite de l’impérialisme, de tous les impérialismes, c’est revenir à la vie.
Il n’y a que deux acteurs dans ce film, mais ils nous disent beaucoup de choses sur l’ambiance de notre époque.

Soutenir par un don