Vous avez été redirigé depuis vp-partisan.org - Bienvenue sur notre nouveau site ocml-vp.org
N'oubliez pas de mettre à jour vos favoris!

Approfondir > La théorie des forces productives à la base du révisionnisme moderne

La théorie des forces productives à la base du révisionnisme moderne

Cause du Communisme n°1 - avril 1980

Introduction

La dictature du prolétariat a pour tache historique de réaliser la transition entre le capitalisme, forme la plus achevée de la société de classes, et le communisme, société sans classe.
Elle doit s’attaquer, dans toutes les sphères de l’activité sociale, à ce qui constitue le fondement même de l’existence des classes, la division sociale du travail. En d’autres termes, elle doit résoudre la contradiction entre travail privé et travail social, afin d’éliminer la séparation du producteur d’avec la production sociale, sur laquelle se fonde l’activité humaine.Cette marche vers l’abolition des classes ne se réalise qu’au travers d’une intense lutte de classes. Société de transition, le socialisme voit s’affronter sans cesse les lignes, les voies, qui , à travers mille prétextes, veulent laisser intacts les ressorts fondamentaux de la division sociale du travail, et ainsi reconstituer tôt ou tard, sur cette base, de nouvelles couches exploiteuses. Si ces dernières triomphent, le pouvoir prolétarien sera inexorablement balayé ; et la marche au communisme se retournera en son contraire : la restauration du capitalisme, la reconstitution d’un système achevé d’exploitation de l’homme par l’homme.

 

Dans un état de dictature du prolétariat, ce processus de restauration du capitalisme est toujours mené au nom du socialisme et de son renforcement, au nom du prolétariat et du renforcement de sa dictature, de l’élévation de son bien-être matériel et moral. Il est toujours mené au nom du marxisme, au prix d’une dénaturation profonde de la théorie révolutionnaire du prolétariat.
Le révisionnisme s’appuie sur ce caractère transitoire et contradictoire du socialisme pour consolider et régénérer ce qu’il reste du capitalisme, et ainsi baptiser construction du socialisme ce qui n’est que renforcement des rapports d’exploitation. Le révisionnisme s’appuie sur la nécessité de développer la production sociale, pour perpétuer et renforcer les conditions capitalistes de la production sociale : la division du travail, la séparation complète du producteur du produit de son travail.[...]

Sommaire :

L’essence de la théorie des forces productives

 

1. Edifier le socialisme se réduit-il à augmenter la production ?
- a) le caractère irréversible du socialisme
- b) Extinction de la lutte des classes

 

2. La restauration du capitalisme au nom de la production
- a) Les ouvriers travaillent, les experts dirigent
- b) Faire du profit, un critère socialiste ?
- c) Production marchande et nouvelle bourgeoisie

 

3. Les bases économiques de la marche au communisme
- a) La transformation des échanges marchands
- b) Saper les bases de la restauration du pouvoir bourgeois

 

Premières conclusions

 

L’article complet au format pdf, à télécharger ci-contre

Soutenir par un don