Vous êtes dans la rubrique > Archives > En Inde aussi...

En Inde aussi...

Partisan N°238 - Mai 2010

Au cours des six dernières années, l’Inde est entrée dans une nouvelle phase appelée « Réformes de seconde génération ». Quelle est la différence avec les réformes précédentes ? La première phase était caractérisée par la libéralisation de l’économie et l’encadrement légal. Elle était principalement basée sur le secteur de l’informatique et des télécommunications. Mais il y avait peu d’investissements étrangers. C’est ce qui a changé. Plusieurs centaines de chartes de collaboration avec des sociétés multinationales ont été signées, essentiellement pour l’exploitation de ressources naturelles. Surtout dans les régions centrales et orientales de l’Inde, il y a d’énormes gisements de fer, de charbon, de bauxite, de pierre à chaux et autres minéraux que les puissances occidentales veulent exploiter.

C’est ainsi que d’incroyables surfaces de terres sont adjugées aux sociétés multinationales. Nous assistons à une braderie sans précédente de terres, de forêts, de minéraux et d’eau, comme cela n’existait même pas sous le colonialisme britannique. Ainsi, ces cinq dernières années ont vu également une augmentation de la résistance du peuple contre l’accaparement des terres, contre les Zones Economiques Spéciales et contre les projets d’industrialisation. Etant donné la réaction intransigeante des autorités, cela tourne souvent à la violence et à lutte armée, avec ou sans organisation.

(Interview de Saibada, professeur assistant de littérature à l’université de Dehli, et représentant du Front Démocratique Révolutionnaire, par Wilhelm Langthaler, 21 février 2010)

DOSSIER : Prolétaires des villes et des campagnes : unissons-nous ! (Partisan 238)

Soutenir par un don