Vous êtes dans la rubrique > Archives > DOSSIER Prolétaires des villes et des campagnes : unissons-nous (...)

DOSSIER Prolétaires des villes et des campagnes : unissons-nous !

Partisan N°238 - Mai 2010

L’impérialisme du XXIe siècle

On ne dit pas inter-impérialiste, mais multipolaire ! Depuis l’effondrement de l’URSS en 1991, notre monde n’est plus bipolaire Est-Ouest. Dans les années 1975 déjà, deux autres tournants historiques avaient eu lieu : - la fin de la décolonisation, avec quelques exceptions notables, Palestine, Sahara occidental, DOM-TOM..., - et le début des crises économiques et sociales avouées, avec la fin de la reconstruction d’après-guerre.

Cette époque nouvelle est celle d’une concurrence accrue et mondialisée. En Afrique, après la continuité des liens avec les anciennes métropoles coloniales européennes, c’est l’arrivée des USA, puis de la Chine (voir Partisan n° 234), et de l’Inde, du Brésil, etc. Bernard Kouchner exprime très bien la situation défensive de l’impérialisme français, et la nécessité pour lui de construire l’Europe, voire de s’allier aux USA. Tous ces changements ont des conséquences pour les travailleurs. D’abord un développement des classes ouvrières et de leurs luttes, en Afrique du Nord comme en Afrique du Sud, mais pas seulement. Malgré le développement des villes – des bidonvilles surtout -, la majorité des travailleurs africains restent les paysans.
Nous avons, pour ce n° de Partisan, essayé de nous informer sur un développement récent de l’impérialisme : la mainmise, avec la complicité des bourgeoisies locales, sur des centaines de milliers d’hectares de terres agricoles. Ainsi, le paysan pauvre au fin fond de la campagne africaine, peut avoir aujourd’hui le même ennemi direct qu’un ouvrier en Europe : un fond souverain du Golfe ou un fonds de placement basé à Londres ou à New-York.
Et, bien sûr, nous avons interrogé à ce sujet un travailleur d’origine africaine.

Notre point de vue est en grande partie exprimé par ce travailleur :
1 - « Se regrouper en coopérative rendrait la modernisation possible » ; une modernisation socialiste pour tous, au lieu d’une modernisation capitaliste pour quelques-uns. Point de vue différent de celui de l’association Grain qui défend la petite exploitation.
2 - « Se coordonner, s’informer, structurer des réseaux et des syndicats » ; ce travail d’organisation sera impulsé par des militants politiques, des communistes.
Et 3 – c’est nous qui ajoutons : expropriation de tous les capitalistes par une alliance des ouvriers et des paysans pauvres. Le symbole de cette alliance ? La faucille et le marteau !

Le Comité de Rédaction

Les articles de ce dossier :

- L’accaparement mondial des terres agricoles
- Kouchner, la Chine et l’impérialisme...
- « Que fait l’armée française en Afrique ? »
- Manger, ou obéir au FMI ?
- Madagascar : annulé !
- L’exemple du Mali : interview
- En Inde aussi...
- Bénin, 22 mars : « FMI dehors ! »

Soutenir par un don