Actualité > « Comprendre les bases du matérialisme dialectique »

« Comprendre les bases du matérialisme dialectique »

Journées de formation

A l’OCML-VP, nous pensons qu’il est essentiel de nous former à la philosophie marxiste, parce que c’est le socle sur lequel se construisent ensuite nos positions politiques et idéologiques, notre combat pour aujourd’hui et pour la libération de demain. C’est ce qui donne de la rigueur à notre action.
Pourquoi ? Parce que nombre de désaccords politiques s’expliquent en fait pas une compréhension différente du monde et de ses lois.
Non, la philosophie ce n’est pas abstrait et pénible. Ce sont à la fois une vision du monde et de son évolution, dans sa complexité et son caractère concret au quotidien en même temps qu’une manière de penser et de réfléchir.

C’est pourquoi nous avons organisé récemment des journées de formation ouvertes à nos sympathisants et d’autres personnes avec qui nous militons. La formation avait pour thème : « Comprendre les bases du matérialisme dialectique ». Il ne s’agit pas d’un exposé académique long et complexe, mais plutôt d’études de cas concrets pour découvrir les divers concepts du matérialisme dialectique. Avec le but d’être accessible à toutes et tous, comment en témoigne la diversité du public : étudiants, personnels de l’éducation et de la santé, ouvriers, techniciens, sans-papiers, retraités etc.

A partir de questions concrètes comme l’antisémitisme ou encore le rôle de l’école dans la société, nous avons posé les points essentiels de la philosophie du marxisme, c’est-à-dire la question du matérialisme et de son opposition à l’idéalisme.

Puis nous avons abordé la contradiction à travers l’exemple (tiré de notre expérience politique) d’une blanchisserie industrielle, pour voir comment la dialectique s’oppose à la métaphysique.

Avec comme objectif que les participants en sortent avec une compréhension plus grande du monde qui nous entoure et des tâches politiques des révolutionnaires. C’est-à-dire, comme le disait Karl Marx, utiliser la philosophie non pas seulement pour interpréter le monde mais pour le transformer [1]

[1La citation exacte : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde ; il faut désormais le transformer » (dans les Thèses sur Feuerbach)

Soutenir par un don