Vous êtes dans la rubrique > Archives > Népal en Révolution : Domination coloniale et impérialiste

Népal en Révolution : Domination coloniale et impérialiste

Interview de Krisna et Basanta, dirigeants du PCNU maoïste (extraits)

Parlez-nous des rapports à l’Inde ?

Quand la Grande-Bretagne s’est retirée, des accords ont été signés qui rendaient le Népal dépendant. Ce sont des accords inégaux. Nous combattons ces ingérences. Sans indépendance nationale, le mouvement pour la Démocratie Nouvelle ne pourra s’achever. Notre mouvement a deux aspects : c’est un mouvement démocratique anti-féodal ; et c’est un mouvement national ; les deux sont liés.

Quelles sont les interférences concrètes de l’Inde ?

Dans tous les domaines, particulièrement dans la politique. Tous les dirigeants politiques sont sous l’influence de l’Inde. L’Inde empêche l’actuelle formation d’un nouveau gouvernement dirigé par les maoïstes. Sur le plan économique, le tourisme, l’industrie..., l’Inde interfère. Avec la Chine, pas de problème. Le commerce se fait principalement avec l’Inde. Le Népal est riche en hydro-électrique, à chaque fois que nous voulons utiliser cette richesse, l’Inde interfère…. Au niveau des frontières, l’Inde a déplacé les poteaux frontières en 80 points, sur les frontières sud, est et ouest.

Pensez vous que l’Inde puisse envahir le Népal ?

Notre pays est encerclé par l’Inde de trois côtés, nous sommes enclavés. Il y a toujours eu une influence et une pénétration de l’Inde, et nous avons eu beaucoup de traités inégaux. Traités qui dissimulent des rapports de domination : nous sommes en fait une semi-colonie de l’Inde. C’est pourquoi ces traités sont une invasion historique.
Dans les domaines politique, culturel, social, l’Inde veut garder son contrôle, pour pouvoir exploiter nos ressources, principalement hydro-électriques... L’Inde veut utiliser à son profit ces ressources, et a donc besoin d’un gouvernement à ses ordres.
Aujourd’hui, les interventions de l’Inde s’accélèrent. Elle manipule des ministres et d’autres membres du Parlement népalais. Notre Parti se bat aujourd’hui en faveur de la souveraineté nationale. Nous voulons un pays indépendant, qui définit lui-même son avenir. Nous ne voulons plus rester sous domination indienne. Une doctrine développée par les gouvernements indiens affirme qu’elle veut faire du Népal un protectorat. L’Inde a un plan militaire, aujourd’hui il y a augmentation de l’escalade. Personne ne peut affirmer qu’elle ne nous envahira pas. Dans le passé, elle l’a déjà fait.

Quelle est la politique étrangère du Parti ?

Notre point de vue en politique extérieure est très stratégique ; nous sommes coincés entre la Chine et l’Inde. Nous voulons avoir des relations amicales et de non-dépendance avec nos deux grands voisins. Avoir des relations équilibrées.

Quel genre de soutien demandez-vous aux communistes du monde ? Et quel rôle jouez-vous dans la Révolution mondiale ?

C’est une question importante. Nous avons une expérience, et il ne faut pas recopier ce qui s’est passé dans d’autres pays, en Chine ou ailleurs. Le monde est devenu unipolaire. Les pays impérialistes sont devenus très forts tactiquement. Il nous faut développer notre propre stratégie, nos propres tactiques et pratiques. Il y a un débat au niveau international qui prend une nouvelle dimension à cause de la révolution népalaise. La pratique de la Révolution ici développe l’expérience du marxisme-léninisme.
Communistes du monde, venez débattre, venez apprendre chez nous, notre Révolution fait bouger les choses. On peut apprendre de toutes les révolutions et nous voudrions apporter de nouvelles choses au mouvement communiste international.

C’est quoi la domination indienne ?

Dans le domaine politique
Dans les années 1950 un traité dit de paix et d’amitié formalise la domination semi-coloniale du Népal par l’expansionnisme indien. En effet les engagements de sécurité réciproque impose des restrictions à l’achat d’armes par le Népal. La tristement célèbre « doctrine Nehru » déclare l’Himalaya comme étant la frontière nord de l’Inde en matière de sécurité. L’inde intervient militairement en 1953, avec l’accord du gouvernement royal d’alors, pour écraser une insurrection paysanne, etc.

Dans le domaine économique
Ce sont sans doute les aspects les plus importants de cette domination par les expansionnistes indiens. Cela a été tout d’abord de faire en sorte que le marché soit réservé aux produits indiens.
Au fil des années, les capitalistes monopolistes indiens ont mis un contrôle total sur toute l’économie du Népal, notamment l’industrie, le commerce et la finance. En 1980, ils contrôlaient déjà environ quatre-vingts pour cent de l’industrie népalaise et du commerce. L’échange inégal et l’exploitation par l’Inde est évidente : plus de 90 pour cent des exportations du Népal sont des produits primaires, alors que 70 pour cent des importations en provenance de l’Inde sont des produits manufacturés. De même la main-d’œuvre népalaise vers l’Inde est très bon marché.
Un autre aspect de cette domination économique, c’est l’exploitation des vastes ressources en eau du Népal, à travers une série de traités inégaux ou des accords dans lesquels le Népal a été dupe. Ainsi avec le barrage de Tanakpur sur le fleuve frontalier Mahakali, le Népal ne reçoit que 7 mégawatts d’électricité sur les 125 produits.
Mais d’autres puissances impérialistes exercent une domination par le commerce et la finance. Ce sont principalement le Japon et l’Allemagne. Des institutions financières comme la Banque mondiale, le FMI, etc, s’imposent également. Sans parler des influences socio-culturelles qui sont les moyens et le résultat de la domination économique et politique des impérialistes et expansionnistes.

(Traduit par nous à partir de documents internes du Parti maoïste)

Soutenir par un don