Vous êtes dans la rubrique > Archives > Les femmes du monde – une force d’avenir

Les femmes du monde – une force d’avenir

Retour de la conférence mondiale des femmes au Venezuela

Avec 8 femmes de France, nous avons participé la à la première conférence mondiale des femmes de base, du 4 au 8 mars 2011. Y ont participé plus de 1000 femmes de 40 pays. Les organisations et groupes de femmes de plus de 50 pays ont participé à la préparation.
Les principes de la conférence – ne pas être lié à des organisations et des partis, autonomie financière et organisatrice, des décisions démocratiques par un spectre large du mouvement des femmes – ont garanti le succès.
Une conférence des femmes de la base, c’est quelque chose de nouveau et en opposition avec les conférences des dirigeant(e)s et des institutions officielles, bourgeoises : nous, les « femmes de tous les jours », prenons en main nos intérêts nous-mêmes ! 100 ans après la première journée internationale des femmes, initiée par Clara Zetkin, cette conférence a été organisée dans l’esprit de cette combattante hors normes : Rébellion contre le capitalisme !
La pauvreté économique, la violence, l’immigration et la discrimination se sont généralisées à travers le monde. Nous avons senti notre unité de combat ! Nous, les femmes de la France, nous avons appris beaucoup des souffrances et des luttes des femmes du monde. C’est une force pour un monde sans exploitation et sans oppression !
La conférence n’aurait pas été possible sans le soutien de nombreux hommes et femmes autour de nous. Par exemple en région parisienne, un groupe de femmes a vendu des « bons kilométriques » pour financer la participation des femmes qui ne pouvaient pas financer elles-mêmes le voyage.
Mais résistances et difficultés ont également existé dans la réalisation de la conférence. Les femmes de plusieurs pays n’ont pas eu de visa, sans parler des limites financières pour les participations de certains pays. Aussi au sein du mouvement des femmes, il faut apprendre à mettre en avant ce qui nous unit au lieu de nos particularités.
Le mouvement est lancé, un mouvement international des femmes qui coopèrent, qui apprennent et qui avancent ensemble. 
En France, nous avons préparé la conférence avec 5 groupes de femmes, qui continueront certainement à coopérer. Nous avons établi des contacts avec les femmes d’autres pays avec lesquelles on restera en lien.
La résolution finale de la rencontre, votée à l’unanimité, donne une orientation pour le futur travail et prévoit la prochaine conférence mondiale des femmes de la base dans 5 ans.
Vamos, mujeres !

Soutenir par un don