Vous êtes dans la rubrique > Archives > Afghanistan : dehors, les troupes impérialistes !

Afghanistan : dehors, les troupes impérialistes !

Il y a dix ans, le 7 octobre 2001, l’Otan lançait l’opération « Liberté immuable ». Prés de 48 États ont envoyé des troupes.

 

Dix années d’engagement militaire mais aussi humanitaire. Plus de 40 milliards d’euros ont été aussi dépensés dans des programmes d’ « aides ». Pour l’opération militaire, il est question de plus de 440 milliards de dollars de la part du gouvernement US. Combien pour la France ? Les médias n’insistent pas.

 

L’idée de l’intervention était d’instaurer la « démocratie », la liberté pour les femmes. Qu’en est-il ?D’après les chiffres fournis, plus de 2,7 millions de filles ont désormais accès à l’école, ce qui représente plus de la moitié des filles en âge d’être scolarisées (37% des jeunes filles de 12 à 16 ans sont alphabétisées). Mais une seule ministre femme siège au Parlement en 2011, pas plus de 4% des juges sont des femmes. D’après Rawa (Revolutionary Association of the Women of Afghanistan), « les quelques évolutions remarquées sont essentiellement symboliques. Elles visent surtout à satisfaire la communauté internationale en lui montrant que les femmes sont devenues plus libres ! Mais si on se penche sur le sort des femmes dans leur vie quotidienne, le constat est fort différent. Les viols, enlèvements et violences domestiques restent monnaie courante. On ne peut pas dire que la vie soit meilleure » (1).

 

Avec la guerre, plus de 2700 Afghans ont trouvé la mort pour la seule année dernière. Dix ans après, malgré la mort de Ben Laden, les Talibans sont toujours là. Le gouvernement de Karzaï, corrompu, est détesté de la population. Que ce soit Bush, Obama, ou Sarkozy, ils ont dépensé en vain des milliards dans cette guerre impérialiste.
La majorité de la population est pessimiste quant à l’avenir. D’après RAWA, « peu de choses ont changé depuis le renversement des Talibans... La guerre faite aux Talibans n’a rien changé sur le fond du problème, elle n’a fait qu’ajouter à la situation existante les dangers qui vont avec toute guerre. Maintenant, on vit avec la crainte supplémentaire des bombardements et des détentions arbitraires. L’administration afghane est incapable d’assurer la justice. Elle reste sclérosée par le fondamentalisme. Malheureusement, la politique actuelle, cautionnée par la communauté internationale, n’est pas si différente de celle menée par les Talibans en leur temps. Il est essentiel de réaliser notre indépendance. C’est un premier pas qui permettra de mettre en place un gouvernement démocratique qui ne soutienne pas les seigneurs de la guerre au profit d’intérêts étrangers. Alors pourra commencer un long processus capable d’assurer l’émancipation des femmes. »

 

L’invasion impérialiste n’a pas libéré les femmes, ni les hommes, d’Afghanistan. Seule l’indépendance et le socialisme sont la solution. C’est pourquoi nous demandons le départ des troupes françaises et soutenons Rawa.

 

(1) www.rawa.org

Soutenir par un don