Vous êtes dans la rubrique > Archives > Un lecteur nous écrit...

Un lecteur nous écrit...

Salut à tous, camarades !

 

Je suis tombé sur votre site au détour de quelques recherches et il rejoint parfaitement mes convictions, sur le NPA et compagnie. Cependant, quelques points attirent mon attention et j’aimerais bien que vous y apportiez des réponses.

 

D’abord, lorsque vous dites que les enseignants, notamment, sont la "petite bourgeoisie". Vous voulez donc dire par là que, si révolution il y a, elle ne doit être mené QUE par les ouvriers, car ce sont les seuls dignes d’être défendus ? Vous estimez donc que votre assoc’ ne pourrait accueillir un prof ? Je ne le pense pas et je ne pense pas que vous pensez ça, mais vu comme c’est dit sur votre site...

 

Deuxième point, c’est lorsque vous vous réclamez du maoïsme. Je veux bien, dans les idées pourquoi pas, mais n’oublions pas, même si les révolutions et les idées portées par celui-ci sont admirables, que ce pouvoir a causé un nombre élevé de morts. De plus, vous prenez la Révolution Culturelle comme exemple, excusez moi mais dans le genre inhumain c’est pas mal. Je suis désolé, l’idée était bonne, mais mais alors tuer des enseignants, des intellectuels, les humilier comme ça a été fait, je souhaite pas vraiment revoir ça un jour. Vous pensez donc que les profs méritent d’être traités comme ça ? Tout comme les intellectuels, qui ne sont pas tous des fachos vous savez...
Donc si on suit bêtement votre raisonnement, il ne faut plus de profs ni de service public (infirmiers etc.), mais dans ce cas, plus d’éducation ? plus de soins ?

 

J’avoue que je suis vraiment d’accord avec vous sur vos idées de révolutionnaires, et je ne pense pas que vous pensez vraiment ce que j’ai dit, donc j’aimerais vraiment que vous me répondiez en clarifiant vos prises de positions sur ces sujets-là ainsi que sur celui-ci : quoi qu’on en dise, sous Mao, y avait quand même une pensée unique et des personnes complètement endoctrinées par la seule ligne de pensée : le Livre Rouge, en plus de ce culte de la personnalité qui pour tout communiste devrait être assez gerbant...

 

Je vous dis tout ça car j’aimerais m’engager dans une assoc’ comme la vôtre mais je voudrais juste mettre au clair ces points là. Merci de votre réponse.

 

Salutations révolutionnaires :)

Réponse au lecteur

 

Tu écris qu’il y avait « une pensée unique et des personnes complètement endoctrinées pas la seule ligne de pensée : Le Livre Rouge, en plus de ce culte de la personnalité qui pour tout communiste devrait être assez gerbant... Je vous dis tout ça car j’aimerais m’engager dans une assos’ comme la vôtre, mais je voudrais juste mettre au clair ces points-là. Merci de votre réponse, salutations révolutionnaires ».

 

C’est souvent comme tu la décris que la Révolution Culturelle est décrite dans les médias. C’est d’ailleurs le cas de toutes les révolutions. Il n’est que voir ce qui s’écrivait sur la révolution française pendant le XIX ème siècle. En gros les révolutionnaires n’avaient qu’une envie, couper des têtes. Seul le mouvement marxiste et les progressistes ont rétabli la vérité. Sur la Commune de Paris on retrouve les mêmes choses (nous avons une brochure là-dessus). Pour les bourgeois, les Communards étaient des barbares, et les Communardes des pétroleuses. La révolution de 1917 a connu les mêmes descriptions, les Bolchéviks avaient des couteaux entre les dents. Bref, toutes les révolutions sont décrites par la bourgeoisie comme si elles étaient faites par des hommes sans foi ni loi assoiffés de sang, manipulés, et comme disait des écrivains réactionnaires, « il leur faudra une bonne saignée pour se calmer. »

 

Ce que tu appelles endoctrinement, c’est l’idéologie. Mais n’y a-t-il pas d’endoctrinement dans notre système « démocratique » ? A quoi sert le journal télévisé, les médias ? Les communistes cherchent aussi à faire passer leur message. Comme disait Marx, « les idées dominantes sont celles des classes dominantes ». Dans un système mondialisé capitaliste, les idées ultra dominantes sont celles du capitalisme. Durant la Révolution Culturelle, il y avait ce que l’on nomme « lutte entre deux voies » : la voie capitaliste et la voie socialiste. Après la prise du pouvoir, même s’il s’agit d’un parti communiste qui dirige, se reconstitue une nouvelle bourgeoisie. Qui sont-ils ces nouveaux bourgeois ? Il y a déjà les nombreux experts venus de la bourgeoisie, de ses écoles. Par exemple, il faut des ingénieurs pour construire des ponts, des chirurgiens pour opérer. Or ces personnes n’ont sûrement pas envie d’un système plus égalitaire qui restreindra leur pouvoir et leur prestige.

 

Il y a aussi ceux qui sortis des rangs ouvriers, prolétaires, et qui exercent des tâches de direction. On ne peut assumer du jour au lendemain toutes les tâches de façon collective, même si c’est dans cette voie qu’il faut aller. Une coupure existe entre ceux qui dirigent (même provisoirement) et ceux qui sont dirigés. C’est pour cela que nous sommes maoïstes et disons que la lutte de classe existera tout au long de la période qui va jusqu’au communisme. Les travailleurs doivent être mobilisés, cette mobilisation doit viser à transformer les rapports de production et élargir la prise de pouvoir du peuple. En gros un manuel doit devenir un intellectuel et un intellectuel un manuel. C’était pour ça qu’il y avait de grandes campagnes de mobilisations idéologiques. Dans les usines, les dirigeants étaient obligés de participer à la production. Ce n’est pas sous la capitalisme que l’on voit ça. Mais, les bourgeois, qu’ils soient anciens ou nouveaux ne veulent pas perdre leur pouvoir, ils s’organisent dans le parti ou ailleurs, ils veulent garder le pouvoir.

 

La Révolution Culturelle n’est pas anti-intellectuelle, elle voulait que tous soient intellectuels. Il y a eu des excès, c’est sur, comme dans toute révolution. Il y a eu des excès, des gens qui profitent d’une période troublée. Si la bourgeoisie insiste beaucoup là-dessus, c’est pour dire aux prolos : calmez-vous car changer de système, ça sera des « excès ». On ne doit pas les nier, mais expliquer que ces « excès » peuvent exploser dans des colères populaires si aucune perspective n’est possible. Personne ne rêve de rester dans la misère.

 

La révolution Culturelle, c’est aussi la critique de la théorie dite des « forces productives », cette théorie était exposée dans le Manuel d’Économie Politique de l’URSS. Cette théorie faisait des outils et des machines l’élément révolutionnaire principal de l’évolution de la société socialiste. La Révolution Culturelle remet à leur place l’action politique et le rôle de la conscience dans la transformation. On devait soutenir les experts, leur obéir : la révolution Culturelle, lancée par une partie du Parti et par Mao, renverse tout ça. Pour nous, cette révolution est une avancée dans la prise de pouvoir réel des travailleurs.

 

Comme tu le vois, pour nous, la Révolution Culturelle, ce n’était pas que de cris et des gens mobilisés de façon incompréhensible. Il n’y avait donc pas qu’une seule ligne politique, mais bien deux. Ceux qui voulait que la révolution s’arrête, et ceux qui voulaient aller plus loin vers le communisme. Les deux camps utilisaient Mao, et ses textes. Il y avait à l’époque un slogan qui disait « combattre le drapeau rouge avec le drapeau rouge ». c’est-à-dire que ceux qui voulaient retourner au capitalisme utilisaient aussi le drapeau rouge. D’ailleurs la Chine capitaliste a toujours le même drapeau « rouge ». Le culte de la personnalité a lui-même été critiqué par Mao. Chaque révolution fabrique ses leaders, même le capitalisme s’en sert en vendant des sacs, des tee-shirts du Che.

 

Quand deviendrons-nous un intellectuel collectif ? Il nous semble que l’on utilisera longtemps Marx et d’autres révolutionnaires et que cela ne fera pas de nous des gens sans cervelle. Chaque révolutionnaire a ses limites, le suivant s’appuie sur sa théorie pour aller plus loin. C’est valable dans tous les domaines comme la science, l’art, l’industrie... Alors utilisons-les pour les dépasser, construisons l’intellectuel collectif qui ne peut être qu’une organisation communiste.

 

Nous espérons que la réponse va t’aider à mieux comprendre la Révolution Culturelle, et t’engager à changer le monde.

 

Au plaisir de te lire.

 

Salutations révolutionnaires.

Réponse à la réponse :

 

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre :)

 

j’y vois bien plus clair, mais dans tous les cas, j’ai appris à remettre en cause ce qu’on dit dans les sacro-saints livres d’histoires. Ces livres ne montrent que les mauvais côtés et pas les bons. Enfin bon, les profs ne sont pas responsables, c’est un peu plus haut que ça se passe, mais bon c’est la propagande bourgeoise capitaliste...

 

Je suis d’accord avec vous, y’a forcément des excès mais après voila je savais pas tout ça, qu’il y avait eu deux "courants" au sein même du parti.

 

je me pose juste une question, qu’est-ce qui vous différencie des marxistes-léninistes ?

 

merci

 

salutations communistes

Soutenir par un don