Vous êtes dans la rubrique > Archives > Cette société-là, y’en a marre ! Dégageons le capitalisme !

Cette société-là, y’en a marre ! Dégageons le capitalisme !

Edito de Partisan n°255 - avril 2012

Voici revenu le temps des élections présidentielles avec son lot de promesses. On attend tous que les choses changent mais personne n’a vraiment d’illusions sur le cirque électoral qui est en cours. En ce qui nous concerne, nous nous abstiendrons à ces élections et nous porterons largement notre politique : une politique pour la prise du pouvoir par et pour les prolétaires, une politique internationaliste, une politique communiste révolutionnaire.

Nous sommes pour travailler tous, moins et autrement !

Il y a un consensus droite-gauche pour nous dire que les licenciements et la précarité sont inévitables, et qu’il faut les aménager plutôt que les combattre. Que finalement dans le meilleur des cas on gagnera une miette de plus mais on se fera toujours exploiter à l’usine, on se cassera toujours la santé en travaillant à la chaîne ou de nuit et que finalement c’est la vie.

 

Non ! Nous ne voulons pas être la chair à canon d’une guerre économique qui n’est pas la nôtre, être les victimes d’un capitalisme qui fait faillite. 
-  Nous voulons travailler tous et pouvoir embaucher les chômeurs, 
-  Nous voulons travailler moins et partager le travail, 
-  Nous voulons travailler autrement, un vrai boulot utile à la société, transformer complètement la production pour qu’on ne perde plus sa vie à la gagner, qu’on ne se détruise pas le corps et l’esprit dans un travail posté, à la chaîne ou de nuit !

Nous sommes contre l’impérialisme français !

Il y a un consensus droite-gauche pour défendre la puissance de la France dans le monde, se féliciter des ventes d’armes à l’Inde ou Israël, se féliciter des interventions militaires en Côte d’Ivoire ou en Libye.

 

Non ! La France en Afghanistan, comme en Côte-d’Ivoire ou en Libye, c’est la défense des intérêts de Total, Bouygues et compagnie.
- Retrait de toutes les troupes françaises à l’étranger.
- A bas le colonialisme français : pour le droit à l’autodétermination des peuples des « DOM-TOM »
- A bas le sionisme criminel : soutenons la résistance progressiste palestinienne pour un seul État laïc et démocratique sur toute la Palestine historique.

Nous sommes internationalistes et contre le chauvinisme !

Il y a un consensus droite-gauche pour nous dire que « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde », que l’immigration doit être « choisie ».
Qu’au mieux, on peut régulariser certains sans papiers parce qu’ils servent l’économie, qu’au pire faut tous les chasser…

 

Non ! C’est l’impérialisme, notamment français, qui répand la misère dans le monde !
Contre le racisme et le chauvinisme qui nous divisent, l’internationalisme est notre force. L’ennemi ce n’est pas le travailleur étranger c’est la bourgeoisie !
- Liberté de circulation et d’installation pour tous les travailleurs
- Non au cas par cas et aux quotas : régularisation de tous les sans papiers
- Arrêt du pillage des pays dominés par l’impérialisme, annulation de leurs dettes !

Nous sommes verts parce que rouges !

Il y a un consensus droite-gauche pour nous dire qu’il faut un capitalisme vert et durable, taxer un peu plus par ici pour polluer un peu moins par là. Que le nucléaire c’est dangereux (et encore pas tous…) mais quand même c’est une énergie propre qui garantit « notre » indépendance énergétique.

 

Non ! Le capitalisme ne sera jamais propre ! Le développement du nucléaire, tout comme le saccage des ressources naturelles, est intimement lié à l’impérialisme, à la loi du profit.
- Sortons du nucléaire !
- Arrêt du pillage de l’uranium par l’impérialisme français en Afrique !
- Pour assurer le « développement durable », sortons du capitalisme !

Nous sommes pour un féminisme de classe !

Il y a un consensus droite-gauche pour se revendiquer défenseur du « féminisme ». S’indigner du peu de femmes à l’Assemblée Nationale ou dans les Conseils d’Administration des grandes entreprises. Provoquer des guerres impérialistes, comme en Afghanistan, pour sois disant libérer les femmes.

 

Non ! L’objectif des révolutionnaires n’est pas d’obtenir, pour certaines femmes, le droit d’occuper dans la société capitaliste des postes de haut niveau. Nous devons nous battre pour construire l’unité entre les hommes et les femmes du prolétariat contre le capitalisme et le sexisme.
- Être divisées entre femmes et avec les hommes du peuple, c’est renforcer le capitalisme !
- A bas le sexisme et l’homophobie

 

Et s’il y a un consensus droite-gauche sur toutes ces questions, c’est parce que de la « gauche de la gauche » à la « droite de la droite », ILS DÉFENDENT TOUS CE SYSTÈME  : le capitalisme. Certains parlent de l’humaniser pendant que d’autres veulent lui rendre sa « totale liberté ». Mais le capitalisme n’a pas d’autre perspective que l’exploitation, l’injustice, la destruction de l’environnement et la guerre. Et pour s’en débarrasser, IL FAUT NOUS ORGANISER selon nos propres intérêts de prolétaires. Construire notre Quartier Général, un véritable Parti Communiste qui organisera les prolétaires et tracera la route vers notre libération à tous.
C’est ce à quoi travaille Voie Prolétarienne, avant pendant et après les élections !

L’édito à télécharger en PDF
Soutenir par un don