Vous êtes dans la rubrique > Archives > Le PS et Israël

Le PS et Israël

Partisan N°257 - Juin 2012

Intervention faite à l’occasion du meeting à Saint-Denis du 28 avril "Nous voulons une autre vie dans une autre société".

Dans le cadre de cette réunion internationaliste, VP réaffirme son soutien indéfectible à la juste lutte du Peuple Palestinien.
VP tient tout d’abord à réaffirmer avec force qu’il n’y a pas de symétrie entre l’occupant et l’occupé. Ce que nous défendons, c’est le droit du peuple palestinien spolié de ses terres, de ses droits.
Comme nous le disait hier la camarade palestinienne RAJHA , la question palestinienne concerne non seulement toute la région, mais a une dimension internationale. Les rapports de force entre les impérialistes et les peuples qui s’y jouent nous concernent tous.

Quelles sont les pratiques de l’Etat sioniste depuis les Accords d’Oslo en 1993 ? Accords censés rétablir une paix juste pour les deux parties dans la région !

 

Une politique expansionniste de type colonial.
- avec une colonisation galopante, c’est la spoliation des terres du peuple palestinien qui s’amplifie .
- l’accaparement des terres s’accompagne d’une appropriation unilatérale des richesses naturelles, comme l’eau du Jourdain en Cisjordanie dont Israël détient 94%.
- la pratique systématique d’une discrimination juridique dans tous les domaines de la vie qui fait des Palestiniens des citoyens de seconde zone , destinés à le rester : la justice n’est pas la même pour les colons (droit israélien extraterritorial) et pour les Palestiniens ; droit spécifique plus rigoureux.
- le déni et la violation de tous les accords internationaux, au profit du seul droit du plus fort, reposant sur une économie fortement militarisée.
- Ce déni de droits touche en particulier la question du droit au retour des Palestiniens de la diaspora.

 

En déclarant soutenir « la seule démocratie dans la région », le PS soutient de fait un Etat développant l’apartheid à la façon de l’ex-Afrique du Sud ; des droits séparés pour des citoyens parqués dans des enclaves territoriales.
- Ajoutons également que cet Etat raciste et impérialiste constitue un danger d’extension des risques de guerre impérialiste dans la région où il n’hésite pas à recourir à la menace nucléaire.
- L’audace d’Israël s’appuie sur le soutien renouvelé des USA à sa politique.

 

Le soutien du gouvernement Sarkozy à l’Etat sioniste n’est plus à démontrer :
Tout le monde a entendu parler du blocage à Roissy des militants de l’initiative « Bienvenue en Palestine » par la police et les équipages d’Air France, aux ordres de l’Etat Français complice de l’Etat sioniste ! L’Europe démocratique soutenant l’Etat démocratique d’Israël, voilà ce que cela donne !

 

Ces actes de connivence objective avec l’Etat sioniste ne nous étonnent pas ! Voici quelques actes à rappeler :
L’hypocrisie du ralliement de dernière minute du représentant de l’Etat Français au vote favorable à l’accès des Palestiniens à l’Unesco.
La pratique d’une politique accentuée de soutien politique et économique à l’Etat sioniste ;
L’exemple militaire est révélateur : la France achète pour 350 millions d’euros de drones à Israël ;
La France soutient au sein de l’UE l’accord de reconnaissance mutuelle qui contribue à développer l’accessibilité des marchés de l’UE à Israël, et vice-versa.
Le gouvernement réprime et engage des procès contre les militants de la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions.

 

Quelle sera demain la politique du PS vis-à-vis de l’Etat sioniste, s’il gagne les élections ? Deux déclarations de Hollande permettent d’anticiper :
- Aux côtés de militants de l’UMP de nombreux socialistes viennent de signer la « Charte des amis d’Israël » qui prétend que « cet Etat, comme la France, porte la promesse d’une égalité de droits sociaux et politiques pour tous les citoyens sans distinction ». Quel cynisme !
- Au sortir d’une rencontre avec le CRIF, Hollande a semé la confusion idéologique en affirmant qu’il poursuivrait avec fermeté les actes antisémites et anti-sionistes ! Cette pure manipulation idéologique ne peut qu’accentuer les replis communautaristes que ce parti prétend combattre.

 

A VP, nous réaffirmons notre soutien indéfectible à la juste cause du peuple palestinien pour un seul état, l’état palestinien : « un Etat laïc, démocratique, multiculturel » qui assurera le droit au retour des réfugiés.

 

Cet horizon constitue pour tous les peuples un modèle et un espoir, à l’inverse de toute caractérisation religieuse d’un Etat, comme le proclame Israël Etat juif ! Cet horizon annonce une société d’égalité des droits pour tous les citoyens, sans distinction d’origine ni de religion, vivant ensemble dans le cadre d’un seul Etat.
Notre soutien est avant tout politique, parce qu’au-delà des frontières, le type de société que défendent les Palestiniens représente un espoir de résistance à la domination impérialiste. Nous soutenons bien entendu les militants palestiniens progressistes dans leur combat contre l’Etat sioniste, qu’ils soient en activité ou en prison.
Notre soutien va aussi aux actions engagées par les militants anti-sionistes actifs dans la campagne BDS qui s’est à nouveau exprimée le 30 mars dernier, à l’occasion de la Journée de La Terre.
L’enjeu n’est donc pas simplement un « soutien » à sens unique, mais bien la construction de liens internationalistes.
Seule la solidarité internationale des peuples représente un avenir contre les menaces croissantes que la politique agressive des impérialistes fait peser sur nous.

Soutenir par un don