Vous êtes dans la rubrique > Archives > Ni antisémitisme, ni sionisme !

Ni antisémitisme, ni sionisme !

Partisan N°258 - été 2012

Le 10 mai à Toulouse, l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), organisation sioniste « de gauche », était invitée sur le campus de l’Université de Toulouse II Le Mirail par l’Université « populaire » du Mirail dans le cadre de sa campagne « Avoir 20 ans en Israël » afin de permettre à ces personnes de pouvoir partager leur « peur du terrorisme » (selon le communiqué de l’Université « populaire »).

En d’autres termes, de prétendus libertaires se sont associés à la promotion d’un État qui pratique l’apartheid et le nettoyage ethnique depuis plus de 64 ans. Pour l’occasion, l’UEJF, drapeaux israéliens déployés, tenait un stand à l’entrée de l’Université.

Afin de dénoncer la présence d’une organisation coloniale, une soixantaine de militants de différentes organisations, dont l’OCML-VP, se sont rassemblés aux cris d’ « Israël assassin ». Après avoir comparé trois femmes voilées présentes à des « Mohamed Merah » (l’auteur de crimes antisémites à Toulouse), ces dernières ont répondu à l’arabophobie par l’antisémitisme.

Bien entendu, nous dénonçons ces deux types d’amalgames qui nourrissent le racisme. L’UEJF a depuis lancé une grande campagne de désinformation en mêlant les propos antisémites, largement minoritaires, au combat anti-sioniste, avec montage vidéo malhonnête à l’appui, relayée de SOS Racisme aux fascistes de la LDJ (Ligue de Défense Juive), organisation d’extrême-droite interdite en Israël.

Pour notre part, nous dénonçons tout amalgame entre la lutte antisioniste et l’antisémitisme, et nous combattons l’État Israélien qui continue encore aujourd’hui sa politique de colonisation, par la destruction d’habitations, par la guerre, notamment à Jérusalem Est et sur la bande de Gaza, et par la construction massive de colonies expropriatrices en Cisjordanie. Projet soutenu par tous les impérialistes, la France de Hollande en tête !

Nous assumons nos prises de positions claires contre le projet sioniste : une Palestine libre, laïque, multiculturelle, démocratique, de la mer au Jourdain, passant par la disparition de l’État Israélien en tant qu’entité coloniale et raciste, et où chacun aurait les mêmes droits, démocratiques, civiques, sociaux, politiques et culturels.

PALESTINE VIVRA, INTIFADA VAINCRA !

Correspondants VP

Soutenir par un don