Vous êtes dans la rubrique > Archives > Une candidate communiste à la radio

Une candidate communiste à la radio

Nathalie Arthaud est intervenue sur France Inter (le 1er avril) et le journal Lutte Ouvrière reproduit ses propos : « Je suis communiste dans le sens de militante pour le renversement de cette société d’exploitation. Cette conviction, cette envie de changer les choses, elle vient de ce qui se passe aujourd’hui. » Une déclaration qui fait plaisir à entendre ! Mais il faut entendre aussi la suite :
« Je ne vois pas comment on peut reprendre la maîtrise de l’économie sans avoir la maîtrise des capitaux, sans en faire une propriété collective, les organiser, les planifier pour qu’ils répondent aux besoins. C’est le fondement même des idées communistes. (...) La seule façon d’être communiste, c’est de se revendiquer du trotskisme, parce que Trotsky a expliqué en quoi le stalinisme, cette dictature sanglante, a été une caricature du combat engagé en 1917. »
Voilà que « le fondement des idées communistes » n’est pas le renversement et le dépassement du capitalisme, mais la « maîtrise des capitaux », qu’il faut collectiviser et planifier ! Et qui va ainsi « en faire une propriété collective », sinon l’Etat ? Et n’est-ce pas Trotsky précisément qui a qualifié le capitalisme d’Etat en Russie d’ « Etat ouvrier » (dégénéré), parce que la propriété capitaliste y était principalement collective ? Il était sur ce point assez proche de Staline...
Alors, entièrement d’accord avec Nathalie Arthaud pour dire que nous sommes communistes, mais à condition de ne pas trop rentrer dans les détails de ce qu’on entend par là.

Soutenir par un don