Vous êtes dans la rubrique > Archives > "L’unité internationale vaincra !" : retour du CITA

"L’unité internationale vaincra !" : retour du CITA

Partisan N°258 - été 2012

600 participants. 60 collègues venus de 19 pays. Les représentants de luttes importantes, représentants syndicaux et membres d’organisations du mouvement ouvrier, se sont réunis en mai au 7ème Conseil international des travailleurs de l’automobile, à Munich/Allemagne. De l’Espagne, du Brésil, de la Russie, l’Inde, des Philippines, et de nombreux autres pays. Une délégation de 14 personnes venaient de France, de plusieurs sites de PSA et Renault. Deux leaders de la grève héroïque des travailleurs de Ssangyong, Corée du Sud, en 2009, étaient présents. Pendant plus de 2 mois, 1000 travailleurs avaient occupé leur boîte, soutenus par la solidarité de leurs familles et de la population - jusqu’à ce que des forces militaires reprennent l’usine. Les camarades rapportent de façon émouvante la mort de 22 de leurs collègues, mais aussi leur détermination et la confiance dans la justesse de leur lutte.

Apprendre des succès et des erreurs

La nouvelle est tombée en plein déroulement du CITA : Opel (filiale de General Motors) réorganise sa production et l’usine de Bochum sera rasée. La GM et PSA, depuis la conclusion de leur « alliance stratégique », créent un réseau de production commun. Plus que jamais, une coopération plus étroite entre travailleurs est nécessaire. Des usines comme PSA Aulnay, Sevelnord Valenciennes et PSA Madrid sont menacées.
« Nos combats nous encouragent et nous en apprenons, tout comme de nos erreurs." Tel a été le message combatif des nombreuses discussions pendant ces 4 jours en Allemagne. Les ouvriers d’Opel racontent comment la division entre eux et l’équipe d’Anvers a pu être surmontée, mais aussi comment les intrigues anti-communistes contre des militants ont été repoussées. Les camarades français de PSA ont évalué leur expérience sur la division entre fixes et intérimaires, et le succès de l’organisation de luttes communes. Les travailleurs de Ssangyong exposent fièrement la façon avec laquelle leurs camarades sont venus à bout de l’anxiété et de la panique face à l’action brutale de la police.

Le CITA changera

Il y a eu d’intenses discussions en particulier par rapport à la question « Quelle est la prochaine étape nécessaire dans nos luttes » ?
Le 7ème CITA, à l’unanimité, a pris position : Une coopération plus étroite est vitale. Dans la résolution finale, il est dit : « Nous concluons un pacte de soutien mutuel. Notre engagement : refus de faire briseur de grève, solidarité combative, renforcement de l’organisation syndicale commune, échange régulier d’informations et d’expériences et coordination et coopération supranationales au niveau des luttes. Pour la collaboration étroite avec les travailleurs de toutes les branches, avec les mouvements de la jeunesse, des femmes, pour la protection de l’environnement, avec tous les mouvements populaires et le mouvement révolutionnaire du monde. Renforçons la solidarité internationale et la transition à des luttes communes pour des revendications communes ! »

 

Pour 2015, une première Conférence Internationale des travailleurs de l’automobile est prévue. Un membre de la délégation française et un membre de la délégation polonaise se sont prononcés contre la décision de préparer une conférence internationale des travailleurs de l’automobile. Après la discussion, ils ont retiré leurs amendements contre une coordination plus organisée, tandis qu’à la fin, ils n’ont pas pris part au vote. Il a été précisé clairement dans la discussion que l’on ne peut participer à la préparation de la première conférence des travailleurs de l’automobile que sur la base de la résolution adoptée.

Un pacte GM – PSA !

Pour la première fois, un forum du groupe GM-PSA a été organisé et les travailleurs de 14 usines de GM/Opel et de PSA ont décidé : "Nous déclarons à l’adresse de GM/Opel et PSA : Si vous pensez que les attaques annoncées les dernières semaines renforceraient notre division – détrompez-vous. Au contraire, nous sommes soudés, plus que jamais.
La lutte en cours contre les fermetures prévues ou menaçantes des usines Opel à Bochum, de l’usine PSA Aulnay et Valenciennes ainsi que de PSA Madrid est notre lutte à nous tous ! "

L’OCML-VP soutient Ie CITA depuis des années dans l’objectif de renforcer l’unité internationale des ouvriers et nous allons soutenir activement la coordination internationale qui se met en place. Seule la classe ouvrière consciente et unie peut développer la force et la clarté pour renverser le capitalisme et construire le communisme.

Les sidérurgistes grecs au CITA

 

Accueil enthousiaste d’une délégation des sidérurgistes grecs, en grève depuis plus que 200 jours contre la baisse des salaires et pour le réembauche de leurs camarades combatifs. Nous avons eu l’occasion de les interviewer. Sofia, porte-parole de l’organisation des femmes des Métallos grecs et le secrétaire général du syndicat métallo, Panagiotis, nous racontent :"Nous luttons contre les patrons, contre le gouvernement grec et contre l’Union Européenne… et même contre la résistance au sein de la direction du syndicat. Nous en avons terminé avec les briseurs de grève - et nous sommes unis comme au premier jour ! Nous continuerons notre lutte jusqu’à ce que nous vainquions la classe capitaliste. Comment vous pourriez soutenir notre grève ? Faites-la connaître et rejoignez notre lutte !"