Vous êtes dans la rubrique > Archives > Le mouvement militant syndical démocratique

Le mouvement militant syndical démocratique

Maroc

25/05/12 - Depuis mars 2012, au Maroc, le syndicalisme démocratique du syndicat Union Marocaine du Travail (UMT) est opprimé de façon dure. Dirigeants et représentants syndicaux démocratiquement élus ont été destitués comme lors d’un coup d’Etat, les bureaux syndicaux locaux, par exemple dans la capitale Rabat, ont été fermés.

 

Contexte : Au Maroc se développe une atmosphère explosive dans la lutte pour la liberté et la démocratie contre le gouvernement dictatorial du roi Mohammed VI. Sous l’influence des soulèvements démocratiques en Tunisie et en Egypte, depuis février 2011 dans de nombreuses villes des manifestations de masse ont eu lieu. La lutte se politise. La demande principale est de renverser le gouvernement du roi. Les forces combattantes de l’UMT jouent un rôle majeur dans cette lutte.

 

Les syndicalistes marocains particulièrement touchés : Khadija Ghamiri, Amines Abdelhamid, Abderrazak Drissi, Abdeslam Adib et Abdallah Lefnatsa appellent dans une lettre datée du 17 Mai 2012 toutes les forces démocratiques au Maroc et à l’étranger « pour faire de la démocratisation des syndicats et des organisations de masse un enjeu majeur. Car il est impossible de construire la démocratie au Maroc sans avoir imposé cette démocratie. »

 

Adresse pour les déclarations de solidarité : adibderabat@yahoo.fr

Soutenir par un don