Vous êtes dans la rubrique > Archives > Des migrants abandonnés à la mort

Des migrants abandonnés à la mort

Libye

L’arrivée massive d’immigrants par bateaux est un fantasme politique très utilisé par les droites européennes. Marine Le Pen avait proposé de « repousser dans les eaux internationales les migrants qui voudraient entrer en Europe ». C’est ignoble direz-vous. Mais ça existe déjà.
Marie Barbier, article publié dans l’Humanité du 12 avril 2012, extraits :
La traversée devait durer moins de 24 heures, elle s’est transformée en une épopée tragique de quinze jours durant lesquels 63 hommes, femmes et enfants, abandonnés à la dérive, sont morts de faim et de soif. Un radeau de la Méduse en pleine mer Méditerranée, localisé par les autorités européennes et dérivant à quelques milles marins des flottes les plus sophistiquées au monde…
L’histoire commence dans la nuit du 26 au 27 février 2011. Entre minuit et deux heures du matin, un zodiac quitte Tripoli à destination de l’Italie. Le lendemain, peu avant 17 heures, un avion de patrouille français prend une photographie de l’embarcation et la transmet aux garde-côtes italiens, accompagnée du positionnement du bateau. Dans la soirée, celui-ci est survolé par un hélicoptère, les migrants pensent être sauvés. Mais l’hélico repart... Une longue dérive de 14 jours commence.
4 survivants ont porté plainte hier en France pour non-assistance à personne en danger. Une plainte contre X qui met en cause l’armée française, à l’époque la plus importante au large de la Libye. D’autres plaintes pourraient être déposées prochainement dans les pays concernés.

Soutenir par un don