Vous êtes dans la rubrique > Archives > Quels mots d’ordre ?

Quels mots d’ordre ?

Lutte des sans-papiers

Le 1er septembre 2012 a lieu à Paris la manifestation en hommage aux 16 ans de l’expulsion brutale des sans-papiers de l’église Saint-Bernard. Beaucoup de collectifs (Coordinations 93, 92, 94, 95 et les collectifs parisiens) ont participé à l’organisation de cette manifestation et ont été présents pour crier leurs revendications. Les cortèges syndicaux (CGT, Sud, CNT) et politiques (Front de Gauche, Lutte Ouvrière, NPA, Alternative Libertaire, Droit au Logement, Femmes Egalité…) ont également défilé ce jour-là.
Une mobilisation très dynamique et revendicative qui nous rappelle que la lutte des sans-papiers est loin d’être érodée. Les promesses du candidat Hollande ont laissé croire à une amélioration. Mais la situation reste inchangée : les dossiers en préfectures sont toujours bloqués, les arrestations se poursuivent (dès le lendemain des élections à Issy-les-Moulineaux), les expulsions aussi, sans oublier les conditions abominables des centres de rétention.
Point de départ pour un nouveau souffle au mouvement ? Notre bilan de cette manifestation reste mitigé. En effet, il est apparu deux types de mots d’ordre fracturant les cortèges. D’un côté, la CGT, l’UNEF, Femmes Egalité scandaient « Régularisation des travailleurs et travailleuses sans-papiers ». De l’autre, les collectifs de base comme la Coordination 93 : « Régularisation de tous les sans-papiers et liberté de circulation ».
Le tract VP que nous avons diffusé a eu un bon accueil de la part de ces derniers, car nous soutenons aussi la revendication historique du mouvement des sans-papiers qui est : « Régularisation de tous les sans-papiers par une carte de dix ans ».
La revendication par le travail divise le mouvement car elle exclut les travailleurs au noir, les femmes sans emploi, les Roms… Il faut créer l’unité entre tous les sans-papiers et aussi avec tous les travailleurs : les chômeurs, les chibanis, les licenciés (comme Citroën Aulnay), les jeunes des quartiers (comme à Amiens)…
Il nous faut reconstruire l’espoir en une autre société débarrassée du capitalisme et de son cortège de contraintes et de malheurs.

 

Sur notre site : « Hollande ou les sans-papiers : il faut choisir ! » (tract du 25 septembre).
Sur le blog Ouvalacgt : « Anniversaire des sans-papiers de Saint-Bernard, le petit jeu de la CGT » (1er septembre).

Soutenir par un don