Vous êtes dans la rubrique > Archives > Pour notre santé, le changement c’est urgent !

Pour notre santé, le changement c’est urgent !

Le Collectif Femmes En Lutte 93 a décidé de s’impliquer dans la campagne « Notre santé est en danger », impulsée par des collectifs autour d’hôpitaux où l’emploi est menacé et sacrifié : Thenon, Cochin, la maternité des Bleuets en Ile de France, et d’autres hôpitaux en régions. Une semaine nationale d’actions aura lieu à partir du 6 octobre.
Femmes En Lutte 93 centrera son intervention sur le département : autour de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (avec le collectif santé 93) où le personnel de la maternité a, en 2011, réussi à éviter, par une grève déterminée, des suppressions de postes.
De quoi dépend notre santé ? Comme le dit le docteur Maynard, de la cité des Francs-moisins : La santé n’est pas réductible à l’absence de maladie. C’est un état général de bien-être dans lequel interviennent des facteurs d’environnement comme le logement, l’alimentation. Sur la cité, toute une population de précaires ne se soignent pas ; certains n’ont pas accès au système de soins existant, d’autres n’ont pas assez d’estime de soi pour se soigner.
Pour mieux connaître la situation et les besoins de la population du département, nous préparons une enquête sur le marché de Saint-Ouen. Déjà, quelques questions sont posées : en juin dernier, les femmes des Francs-Moisins, lors de la mobilisation de révolte contre le suicide de femmes de la cité, ont mis en avant la précarité de leur situation : « On doit choisir entre se nourrir, se loger, se soigner ! ». La santé vient en dernier, est-ce acceptable ? Deuxième question : Le gouvernement PS n’a pas fait de la santé une priorité. Donc, nous allons de moins en moins pouvoir nous soigner et soigner nos enfants : est-ce acceptable ? Non ! Alors, comment résister à cette attaque sur un de nos besoins vitaux ?
Dans le département 93, la fermeture de PSA va entraîner des milliers de pertes d’emplois : moins de ressources pour les salariés déjà usés au travail, plus de tracas pour survivre, une santé compromise par le stress du chômage, et de moins en moins de moyens de se soigner. De l’usine au quartier, nous devons résister ensemble.
Et pour celles et ceux d’entre nous qui sont sans-papiers, même si les associations ont obtenu la suppression de la taxe de 30 euros pour l’AME, les conditions d’accès aux soins ne sont pas facilitées, et tous ces reculs les pénaliseront encore davantage. Autour de nous, en Europe, la Belgique vient de fermer l’accès aux soins pour les sans-papiers. Soyons vigilants !

 

Nous vous invitons à rejoindre la manifestation du 6 octobre prochain et à signer la pétition « Pour notre santé, le changement c’est urgent ! » sur collectif.nsed@gmail.com

 

Une militante de Femmes En Lutte 93.

Soutenir par un don