Vous êtes dans la rubrique > Archives > Un nouveau médicament : prévention, ou danger ?

Un nouveau médicament : prévention, ou danger ?

Le 16 juillet 2012, la Food and Drug Administartion américaine (FDA) a autorisé la commercialisation du Truvada dans le cadre de la prévention de l’infection VIH. Le Truvada est une association de deux médicaments anti-rétroviraux (ralentissant la multiplication du virus dans le corps). Il est fabriqué par la firme américaine Gilead Science.
C’est la première fois, dans l’histoire de la prévention et de la lutte contre le SIDA, qu’un médicament fabriqué pour traiter l’infection par le VIH est autorisé pour prévenir cette infection. Un essai clinique a été lancé en 2006 aux USA et a démontré que le traitement en prévention permet de réduire le risque d’acquisition du VIH de 44%, avec une certaine marge d’erreur. Une étude du même genre a débuté début 2012 en France.
Alors que des études notent une forte tendance à l’augmentation de pratiques sexuelles à risque (notamment chez les jeunes), on peut se demander si la mise sur le marché de ce médicament est une bonne réponse à apporter en terme de prévention de la transmission du VIH. Outre les nombreux effets secondaires du Truvada, celui-ci coûte une petite fortune (environ 500 euros la boite de 30 comprimés), ce qui fait le bonheur du laboratoire détenteur de son brevet, Gilead Science, plusieurs fois montré du doigt pour manquement à l’éthique dans de nombreux cas d’essais de médicaments en Asie et en Afrique.
Cet exemple montre bien le fonctionnement du capitalisme, dans la santé ou ailleurs : rechercher un maximum de profits à court terme sans se soucier de la vie des prolétaires ! Pour stopper l’épidémie du SIDA, attaquons-nous à la racine : le capitalisme !
Militant VP
Pour plus d’infos, voir le site d’Act Up : www.actupparis.org

Soutenir par un don