Vous êtes dans la rubrique > Archives > Le Web de plus en plus fliqué

Le Web de plus en plus fliqué

Partisan N°260 - Novembre 2012

L’information avait été discrète .Le décret n° 2011-219 du 25 février 2011 relatif à la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute personne ayant contribué à la création d’un contenu mis en ligne a été publié au Journal Officiel.
Ce décret oblige désormais les fournisseurs de services sur Internet à conserver pendant un an mots de passe, traces d’achats ou commentaires laissés sur le web par les internautes. Le décret élargit ainsi le champ d’application de la loi du 21 juin 2004 qui ne préconisait l’utilisation de ces données que par la police et la gendarmerie et « afin deprévenir les actes terroristes »

Qu’est-ce qui les intéresse ?

Les nom, prénom et raison sociale ; adresses postales ; pseudonymes utilisés et mots de passe ; adresses électroniques et mot de passe associé ; numéros de téléphone ; adresses IP ; heures et dates précises de connexion et de déconnexion. En clair, l’ensemble des informations personnelles des internautes, y compris les plus confidentielles, sont désormais mises à disposition des autorités. Un gestionnaire de boîtes e-mails (Yahoo, Hotmail, Gmail par exemple) est dorénavant dans l’obligation de conserver la totalité des informations données par l’internaute lors de son inscription, y compris son mot de passe, ainsi que « les données permettant de le vérifier ou de le modifier ». Autrement dit, la fameuse "question" à laquelle une réponse a été attribuée.

L’Etat vous surveille

Les commentaires postés sur des forums de discussion, les billets publiés sur des blogs ou encore les vidéos ou photos mis en ligne sur les grands sites spécialisés sont concernés.
Cet ensemble de données devra être rendu disponible, pour les besoins d’enquêtes diverses, à tout un ensemble de services. Officiellement pour des besoins précis. La police et la gendarmerie, les services du fisc, l’URSSAF, les douanes auront accès à ces données.

Avec la gauche au pouvoir, ça va changer ?

Nous n’avons rien entendu en ce sens. Rien ne dit que ce décret voté sous Sarkozy va être abrogé. Rien ne vaut donc des mesures de prudence si l’on ne veut pas rendre publique toute sa vie.

Soutenir par un don