Vous êtes dans la rubrique > Archives > AL, la FA, et le nationalisme...

AL, la FA, et le nationalisme...

Partisan N°261 - Janvier 2013

« Le 24 août 1944 Paris était libéré. Les premiers à entrer dans Paris sont des Espagnols. Ils étaient dans la 9e compagnie, la Nueve, du 3e bataillon, commandée par le capitaine Raymond Dronne et appartenant à la deuxième division blindée (2e DB) du général Leclerc. Parmi eux, de nombreux anarchistes. » .« Nous voulions participer à la cérémonie prévue samedi 25 août à l’Hôtel de Ville de Paris, arborant des drapeaux rouges-noirs et noirs, couleurs des anarchistes de la Nueve. »
« Mais c’était sans compter sur le président qui nous envoya la police pour nous repousser et nous arrêter. Quinze militants de la Fédération Anarchiste ainsi qu’un militant d’Alternative Libertaire et deux passantes sont restés quatre heures aux commissariats du huitième et du neuvième arrondissement... ». « Il est grand temps de reconnaître que nombre d’anarchistes ont joué un rôle dans la lutte contre le nazisme et ont contribué à la libération de notre pays. », explique le Secrétariat aux Relations extérieures de la Fédération Anarchiste.
Vous avez bien lu : « ont contribué à la libération de notre pays », pas pour une libération sociale. Les FTP (Francs Tireurs et Partisans) se battaient avec l’espoir de construire une autre société débarrassée de l’exploitation. Dans la crise du capital, la valeur « nationale » devient un refuge, on se rassure. Nous préférons les paroles de Marx : « Les prolétaires n’ont pas de patrie. »

Soutenir par un don