Vous êtes dans la rubrique > Archives > Notre Dame des Landes : L’Etat contre la population !

Notre Dame des Landes : L’Etat contre la population !

A 20 km de Nantes doit se construire l’aéroport de Notre Dame des landes. Cet aéroport va occuper 2 000 hectares de terres. Le maire de Nantes, actuel premier ministre, J-M Ayrault, veut faire de sa ville une métropole. Pour ce projet pharaonique (alors qu’il y a déjà un aéroport à Nantes), 50 fermes vont être détruites, 200 mares asséchées. La Loire Atlantique a déjà perdu 2000 hectares de terre agricoles depuis 10 ans. Les groupes capitalistes, comme Vinci qui va construire cet aéroport, se frottent les mains. Vinci a aussi un projet proche de Moscou où il s’oppose aux écologistes et à la population. Les bâtiments du futur aéroport seront aux normes écologiques, c’est ça le « capitalisme vert » que soutiennent, le PS, le PC et l’UMP. Le taux de profit, c’est la seule chose qui les fait marcher. L’écologie, c’est juste un habillage de plus. Une lettre de deux membres de la Confédération paysanne, Morgan Ody, du Morbihan, et Nicolas Dreyer, du Var, illustre la difficulté de résister sous un régime de Gauche.

 

« Si on réfléchit à ce qui se passe à Notre Dame des Landes depuis une semaine, il y a un fait vraiment inquiétant : le silence du « mouvement social français ».
Depuis mardi matin (30 octobre), plus de 500 gardes mobiles ont envahi la campagne tranquille du Nord de Nantes, ils ont chassé les gens de leur habitat, détruit des maisons et enlevées les pierres une par une pour s’assurer qu’elles ne seraient pas rebâties. Depuis six jours, environ 200 personnes dorment chaque nuit sur des barricades, respirent des gaz lacrymo, organisent le ravitaillement des copains en première ligne, tout cela dans une non-violence exemplaire (sinon, il n’y aurait pas cet assourdissant silence médiatique !). Depuis quelques jours, des gros ballots de vêtements, de bottes, de chaussettes, de piles, de pommes, de pâtes, de légumes, de café, de jus de fruits, de barres de céréales, affluent dans le hangar qui sert de QG à la résistance, témoignant que si peu de gens osent s’aventurer dans le « territoire en guerre » qu’est devenu ce beau bocage, il existe une véritable indignation dans la population.
Et enfin bon, des raisons de s’indigner il y en a tout de même : il n’a rien d’autres à faire ce gouvernement que de mobiliser des centaines de flics pendant des semaines pour chasser des gens de leur maison alors qu’il semble qu’il y ait une crise du logement dans ce pays, rien de plus urgent comme dépense que de construire un aéroport pour en remplacer un autre loin d’être saturé alors qu’on nous dit que la priorité c’est de réduire les déficits, rien de plus important que de développer le trafic aérien alors qu’il paraît qu’il y a un truc qui s’appelle le changement climatique ???
Alors pourquoi ce silence ?
- Soit, ce qui est une possibilité réelle, le mouvement social est bien mal en point , tué par la « crise », asphyxié par l’arrivée de la gauche au gouvernement,
- Soit ce combat n’est pas celui du mouvement social, car ceux qui luttent pied à pied à Notre Dame des Landes ne sont pas très présentables, un peu trop crados, avec en prime des têtes un peu trop jeunes et que donc certainement ils sont violents, donc peu fréquentables,
- Soit encore vous ne savez pas quoi faire.(...) »

&nbsp :

Pour que la population puisse imposer ses propres choix, on n’a pas le choix, il faut avoir comme but de changer de société. Dénoncer cette société capitaliste et tous ceux qui y participent. Sortir de l’asphyxie de l’arrivée de la Gauche au gouvernement et de son cortège d’illusions. Comme le dit le texte, « il y a une véritable indignation dans la population ».

Soutenir par un don