Vous êtes dans la rubrique > Archives > Les « pigeons », des classes sociales aisées

Les « pigeons », des classes sociales aisées
Partisan N°261 - Décembre 2012
Le mouvement des pigeons, c’est-à-dire des patrons partis en guerre contre les taxations des plus-values mobilières, a gagné face au gouvernement. Les patrons mènent la lutte de classe pour eux. En quelques jours, ils ont fait reculer le gouvernement PS.
Rappelez-vous, il y a quelques années, nous étions près de deux millions à descendre dans la rue à huit reprises contre la reforme des retraites, sans rien obtenir. Pour les bourgeois, le nombre n’est pas l’élément déterminant.Depuis dix ans, on constate qu’à part les mouvements anti-CPE, aucune grande manifestation n’a vraiment réussi à gagner. Si vous êtes d’une classe sociale aisée, ayant des relais dans les grands médias, des réseaux structurés, alors vous pouvez menacer et gagner. Pour gagner contre le CPE, les étudiants ont mené une lutte longue épuisante, cherchant des alliés dans le mouvement populaire.
La gauche au gouvernement, les directions syndicales cherchent à éviter une dynamique de lutte, ne donnent qu’un vague espoir de moins pire. Pas de changement de système, pas de révolution. On a déjà dit et répété que la démocratie bourgeoise, c’est une dictature pour les prolétaires. La victoire des « pigeons » ne fait que le confirmer.