Vous êtes dans la rubrique > Archives > Amiante : on lâche rien

Amiante : on lâche rien

Article de Partisan N°264 - Avril 2013

Depuis 1996, plusieurs dizaines de procédures en lien avec l’amiante ont été ouvertes mais aucune n’a débouché sur un procès. Un échec maintes fois dénoncé par l’association des victimes (Andeva), qui observe qu’en Italie, un tribunal a prononcé l’an dernier des peines de 16 ans de prison dans un dossier de l’amiante. En décembre, l’Andeva avait demandé la mise en place d’un pool de magistrats afin de terminer les instructions en 2013, dans l’espoir qu’un procès se tienne en 2014. Dans le dossier Eternit, la cour d’appel a annulé en 2011 des mises en examen et dessaisi la juge Bertella-Geffroy. Mais la Cour de cassation a annulé cette décision en juin. Cette même chambre de l’instruction de Paris a examiné le 28 février des requêtes en annulation déposées par plusieurs mis en examen, dont Martine Aubry.
Pour les centaines de travailleurs venus manifester devant le palais de justice de Paris,le sort de Martine Aubry importe peu, mais il est symbolique de la place du PS dans cette affaire. Les victimes de l’amiante, venues de toute la France, attendent depuis 17 ans un procès. 10 à 15 000 morts par an, 44 l’année dernière rien que pour Condé-sur-Noireau, et ni coupables ni responsables.
Sous les années de Gauche, de 1982 à 1995, la concertation sous les auspices du Comité permanent amiante, véritable lobby patronal où siègeait même un représentant CGT, a permis d’empoisonner des dizaines de milliers de travailleurs supplémentaires. La même politique de concertation vient de nous produire l’accord du 11 janvier. D’autre part, l’austérité budgétaire, de la Sécu comme du Ministère de la Justice, jouera ici pleinement... Heureusement, rien n’a découragé jusqu’ici les victimes. On ne cache pas un crime ! Justice, réparation, et prévention (nos conditions de travail) !

Soutenir par un don