Vous êtes dans la rubrique > Archives > Kurdes, en France, en Turquie

Kurdes, en France, en Turquie

Partisan N°266 - Juin 2013

Résistance, répression, résistance ! A l’appel du groupe Young Struggle, des étudiants kurdes manifestaient à l’université Paris 8, le 22 avril dernier, contre la répression qui touche leurs camarades en Turquie en ce printemps 2013. Partisan les a inverviewés.

 

P. Quelles sont les revendications des étudiants réprimés de l’université de Dicle, au nord de la Turquie ?
Ils manifestent pour le droit de pratiquer la langue kurde qui n’est pas encore enseignée ni utilisée à l’université.
Ils manifestent aussi pour de vraies négociations entre l’Etat turc et le PKK, pour la paix.

 

P. Comment et dans quelles structures ces étudiants sont-ils organisés ?
Beaucoup sont dans les syndicats étudiants, légaux, mais qui sont réprimés quand l’Etat n’apprécie pas leur mobilisation.

 

P. Que pensent-ils de l’appel à la paix, lancé par Ocalan en mars dernier, qui a déclaré : « Une nouvelle ère se lève, la politique doit prévaloir, pas les armes » ?
Le mouvement étudiant revendique la libération d’Ocalan et des 10 000 prisonniers turcs et kurdes, parmi lesquels se trouvent aussi des journalistes. Ceci dit, tout le monde ne considère pas comme positives les déclarations actuelles d’Ocalan.

 

P. Pourquoi le gouvernement Erdogan réprime-t-il brutalement, à l’aide de la police, ce mouvement ?
Des provocations fascistes sont organisées dans les facultés avec la complicité et le soutien du gouvernement. L’Etat turc parle de paix mais ne veut pas libérer le peuple kurde. Il ne veut pas non plus libérer Ocalan car le sort de milliers d’autres prisonniers est lié au sien.

 

P. Comment voyez-vous l’avenir de ce mouvement et son lien à d’autres combats en Turquie ?
Ce mouvement a déjà le soutien d’autres syndicalistes étudiants en Turquie, mais pas encore celui des syndicats de travailleurs...

 

P. Qu’attendez-vous comme soutien ?
Faire connaître, populariser la résistance des étudiants kurdes en Turquie, c’est déjà un soutien. Nous déclarons : « Nous chasserons les fascisme des universités ! »
(Young Struggle Paris : ysparis@hotmail.com)

Soutenir par un don