Vous êtes dans la rubrique > Archives > Tom Thomas, Nécessité et possibilité du communisme

Tom Thomas, Nécessité et possibilité du communisme

Le persévérant et rigoureux théoricien marxiste Tom Thomas nous donne à lire son dernier ouvrage. En voici juste un paragraphe, pour vous donner envie d’en lire (et travailler) l’intégralité :
« Affirmer l’urgente nécessité de [notre] action positive, c’est affirmer la nécessité du communisme (bien que le mot, hélas, ait servi de couverture à des régimes absolument détestables comme le stalinisme, il convient de le conserver, en en rétablissant la signification et la qualité authentique). Mais cette nécessité est-elle possible ? C’est ce qu’il convient d’examiner, ce qui impliquera de préciser ce qu’est l’abolition de la propriété privée, donc ce qu’est cette propriété, et aussi, dans sa conception générale, ce qu’est le communisme ».
Ainsi mis en appétit, le lecteur ne sera pas déçu par le chapitre sur la réalisation du communisme, dont l’apéritif est « la nécessité d’une transition » (de dictature du prolétariat).
Il ne pourra qu’approuver la caractérisation des circonstances actuelles (du XXI ème siècle) si différentes de celles des tentatives socialistes en URSS et Chine, toutes deux marquées par un contexte de pénurie qui donnait à la satisfaction des besoins immédiats une priorité compréhensible. Tentatives brèves dont on connaît la dégénérescence. Le lecteur léniniste et maoïste de Partisan sera également en accord avec la réaffirmation de la nécessité absolue d’un parti parmi les tâches de l’heure.
B.C.
Nécessité et possibilité du communisme, Ed. Jubarte, janvier 2013 ; distribué par la librairie Le Point du Jour, 58 rue Gay-Lussac, 75005 Paris.

Soutenir par un don