Vous êtes dans la rubrique > Archives > Mobilisation : 1300 opposants à la venue d’Agrexco

Mobilisation : 1300 opposants à la venue d’Agrexco

Partisan N°237 - Avril 2010

Sète a été le point d’orgue, le 6mars, d’une journée d’action nationale contre cette société israélienne accusée d’exploiter les paysans palestiniens.
« Agrexco, casse-toi, le port de Sète n’est pas à toi ! ». C’était l’un des slogans les plus entendus dans les rues de Sète. L’Ile Singulière était le point d’orgue d’une journée d’action nationale (et même européenne) contre l’implantation de cette société israélienne sur le futur terminal fruitier à 45 M€.
Une décision de Georges Frêche qui en a aussi pris pour son grade hier. Car cette entreprise d’Etat est accusée d’exporter 70 % de ses produits (fruits, légumes, fleurs) des colonies israéliennes, et donc « de voler l’eau et les terres des paysans palestiniens qui sont obligés d’y travailler ». Et ce en violant la 4e convention de Genève qui interdit l’exploitation économique des territoires occupés. Quant aux 150 à 200 emplois promis par le Président de la Région, « c’est un mensonge ! ».
Il était 16 h lorsque les participants à la marche, partie dans la matinée de Montpellier (lire en pages régionales), sont arrivés, via Frontignan, sur l’esplanade (la place Aristide-Briand) dont le kiosque était enrubanné de banderoles.

Selon les organisateurs issus des 93 (!) associations et mouvements divers regroupés dans la coalition anti-Agrexco, la mobilisation était trois fois supérieure à celle espérée puisqu’elle aurait rassemblé 1500 personnes (1100, selon la police) dont 700 marcheurs.
Après les interventions d’un paysan palestinien, d’un cinéaste israélien ou encore de Nicolas Duntze de la Confédération paysanne, un cortège s’est formé pour défiler jusqu’à l’entrée de la gare maritime, en passant devant la mairie, par le quai Lemaresquier et la rue Euzet. Le port, dont l’accès était barré, était placé sous haute surveillance, entre les gendarmes mobiles et maritimes, les policiers et même un hélicoptère. La manifestation s’est dispersée sans incident.

Marc, sur le blog Ouvalcgt

Boycott des entreprises israéliennes : la CGT doit choisir son camp !

Samedi 6 mars va se tenir à Sète (34) une manifestation régionale contre l’implantation de la société israélienne dans le port de Sète. Avec comme d’habitude, les hésitations syndicales, l’emploi contre la solidarité internationale. Un article du Montpellier journal fait le point des positions syndicales, de la collaboration honteuse de la CFDT et de FO aux hésitations de la CGT.
Vieux débat dans le mouvement syndical, depuis que la défense des intérêts ouvriers est mis à la remorque de la défense de l’économie. Il y a un an, la CGT Alstom défendait l’honneur du syndicalisme de classe en exigeant l’annulation des contrats pour le tramway de Jerusalem. Aujourd’hui, la CGT doit participer activement au boycott des produits et entreprises sionistes et donc participer en tant que telle à la campagne contre Agrexco.

Nous renvoyons pour plus de détails au site de la Coalition contre Agrexco, et à signer le plus largement possible la pétition disponible sur ce site : www.coalitioncontreagrexco.com

Dimanche 28 février 2010

Soutenir par un don