Militer > Une troisième guerre mondiale ?

Une troisième guerre mondiale ?

Bulletin Partisan N°40 - Octobre 2023

Le capitalisme c’est la guerre. Le monde n’a pas connu un seul jour de paix depuis 1945. Depuis un an et demi la guerre est de retour en Europe. Le gouvernement explique l’inflation et l’explosion des prix de l’électricité par la guerre en Ukraine. Il nous annonce de nouveaux sacrifices dans les mois qui viennent au nom de l’ « économie de guerre ». Parfois, la guerre a bon dos : l’inflation est aussi un moyen pour les capitalistes de réduire nos salaires. Mais la guerre n’est pas qu’un prétexte : c’est aussi une réalité qui détruit la vie des peuples qui la subissent et menace à tout moment d’embraser la planète. La Russie comme les USA n’excluent d’ailleurs pas le recours à l’arme nucléaire dans ce conflit.

Le Covid, le réchauffement climatique et maintenant les risques de guerre mondiale sont des conséquences du capitalisme et de sa quête de nouveaux profits, qu’on ne pourra arrêter qu’en détruisant ce système. Dors et déjà les travailleurs et les travailleuses doivent refuser de payer les pots cassés. La solidarité et l’organisation sont nos armes.

Il n’y a pas que l’Ukraine, il y a la rivalité entre la Chine et les USA autour de Taïwan, la rivalité de la France et de la Russie en Afrique. L’Etat turc qui profite de sa position d’intermédiaire entre Russie et Ukraine pour avancer ses pions en Syrie et ailleurs. Le peuple kurde est la première victime de cette volonté expansionniste, tandis que le peuple palestinien subit celle de l’Etat d’Israël.

Tous les impérialismes sont des fauteurs de guerre, les petits comme les grands parce qu’ils sont en concurrence les uns avec les autres. Les débats pour savoir qui a commencé de l’OTAN ou de la Russie et pour savoir qui est le « gentil » et qui est le « méchant » ne servent qu’à nous distraire de cette évidence : tous les impérialismes sont criminels. Comme en 1914, on trouve des gens pour chercher le moins pire au nom de l’« anti-impérialisme ». Certains veulent soutenir la Russie et la Chine, en souvenir de l’époque lointaine ou ces pays étaient révolutionnaires. D’autres trouvent la France et les USA plus « démocratiques ».

Rien ne justifie l’agression d’un peuple, ni en Afrique, ni en Ukraine. Le gouvernement bourgeois ukrainien se tourne vers l’OTAN pour chasser l’impérialisme russe, des gouvernements bourgeois africains se tournent vers la Russie pour chasser l’Impérialisme français. Chacun en appelle à un danger pour en conjurer un autre, plus menaçant. C’est de bonne guerre. Mais la seule arme des peuples c’est la solidarité internationale pour abattre l’impérialisme et à ses menaces de guerre mondiale.

Soutenir par un don