Approfondir > De la Révolution Nationale Démocratique à la Révolution Socialiste

De la Révolution Nationale Démocratique à la Révolution Socialiste

Cause du Communisme N°12

Extraits de La Cause du Communisme n°12 - Juillet 1998
Prise de position de l’OCML VP sur la première phase de la révolution chinoise.

Introduction

Ce texte est le fruit d’une longue période de discussions dans l’organisation Voie Prolétarienne sur certains aspects de la Révolution chinoise, plus spécialement avant 1957. Ces débats ont eu lieu à partir du travail de la commission de travail théorique sur la Dictature du Prolétariat, et ont permis une avancée de l’organisation, illustrée par ce document.

 

Attention : il ne s’agit pas d’un bilan de la Révolution Chinoise. Il s’agit d’une prise de position à un moment donné, d’une élaboration toujours en cours, comme point de repère pour jauger notre évolution.

 

Ce document critique le chapitre 2 d’une brochure de Voie Prolétarienne datant de 1979. Sur certains points, il critique Mao-Tsé-Toung et le PCC. Ce n’est pourtant pas une remise en cause de notre référence au maoïsme (le travail est de toutes les façons inachevé), notre étude montrant à la fois la richesse de la révolution chinoise et son importance pour la révolution mondiale. Notons dès à présent pour apprécier correctement la politique du PCC et de Mao-Tsé-Toung, que si nous sommes capables aujourd’hui de faire cette critique, c’est entre autres grâce à l’expérience chinoise ultérieure à cette période, à la révolution culturelle en particulier.

Sommaire :

I. La défense de Mao Tsé Toung
II. Des erreurs et des limites dans notre critique à E. Hoxha
III. Les étapes de la Révolution
IV. Sur le PCC
V. Alliances de classes et bourgeoisie nationale
VI. Sur la classe ouvrière
Conclusion

 

Télécharger au format PDF
Soutenir par un don