Vous êtes dans la rubrique > Archives > Guerre d’Espagne : une révolution trahie, ou des révolutionnaires qui manquent (...)
Guerre d’Espagne : une révolution trahie, ou des révolutionnaires qui manquent la révolution ?
Partisan N°104 - Novembre 1995
Chaque courant politique donne ses raisons de l’échec de la révolution. Chacun a ses traîtres. Le courant du PCE ou PCF désigne les maximalistes (POUM, anarchistes), les anarchistes de la CNT "les fascistes, les staliniens et les démocrates" liquidateurs de la révolution, les trotskystes évidemment les staliniens qui avaient peur de la révolution et de Trotsky. Bref, tout le monde tire la leçon qui légitime sa politique. Une fois les certitudes verrouillées, qude reste-t-il de l’expérience révolutionnaire ?
Cet article n’est pas un bilan. Cela exigerait un autre travail. Je ne parlerai pas du rôle de l’Internationale, ni de la politique de l’URSS qui mériteraient à eux seuls un article. Je ne dirai pas plus "qui" VP aurait dû soutenir. Cela ne présente aucun intérêt pour aujourd’hui. J’essaierai seulement de soumettre au débat ce que j’ai compris de la Révolution espagnole.
L’article complet de quatre pages à télécharger en format original pdf ci-contre.