Vous êtes dans la rubrique > Archives > Grandes manœuvres impérialistes

Grandes manœuvres impérialistes

Partisan N°101 – Juin/Juillet 1995

Une fois de plus, l’affaire des Casques Bleus prisonniers a mis au grand jour le fond de la politique de l’ONU. Karadzic a manœuvré de main de maître, pour arriver às e présenter en fin de compte, une fois les militaires libérés, comme raisonnable et ouvert à la négociation… Et comme en plus il a obtenue en échange l’arrêt des frappes aériennes, de quoi se plaindrait-il ?

 

L’ONU n’interviendra pas, et ni la récupération du pilote US abattu (certainement avec l’autorisation tacite des tchetniks, trois hélicoptères gros porteurs qui interviennent comme çà, sans dommage, ça ne vous paraît pas bizarre ?), ni l’installation de la Force de Réaction Rapide n’est là pour affronter Karadzic. Le rôle de l’ONU et des grandes puissances, depuis le début de la guerre, est de faire accepter une partition de la Bosnie, en autorisant la création d’une Grande Serbie et le découpage ethnique. C’est pour cela que Milosevic est de retour en grâce après avoir été qualifié de nazi. Aujourd’hui, il est considéré par Juppé comme le partenaire incontournable d’un accord de « paix » (lisez partition). Et lors de sa conférence de presse du 3 juin, Chirac n’a pas eu un mot pour les peuples de la région, en particulier bosniaque, pris en otage par les fascistes.

 

La contradiction avec Karadzic et ses miliciens ne porte que sur le pourcentage. Celui-ci a parfaitement compris que l’ONU n’interviendrait pas, et dans ce cadre, il jour le rapport de force pour en gagner encore plus. Depuis le début de la guerre, chaque accord de « paix » (Vance-Owen, Vance-Owen-Stoltenberg, groupe de contact) a cédé un peu plus devant lui. Pourquoi ne continuerait-il pas ?

 

L’impérialisme a joué avec le feu dans la région, chaque grande puissance essayant de s’appuyer sur tel ou tel dirigeant nationaliste pour récupérer une zone d’influence. Bourgeois français, anglais, allemands, russes, italiens, jusqu’aux américains auparavant absents et aux grecs, chacun a essayé de tirer son épingle du jeu. Une fois la poudrière explosée et les positions établies, il faut maintenant calmer le jeu, établir la paix impérialiste du Nouvel Ordre Mondial. Celle-ci passe par une Serbie forte, seul régime de la région capable de jouer le rôle de gendarme (et donc la stabilité de la matraque), à l’instar de l’Iran du Shah dans le passé, de l’Arabie Saoudite, d’Israël, de la Turquie, de l’Afrique du Sud ou de l’Indonésie.

 

Le problème, c’est que Karadzic en veut pus que ce qu’on lui propose… Après l’avoir soutenu indirectement (voir le sentiment toujours très proserbe de l’opinion) ou directement (comme dans la poche de Bihac avec le soutien de Fikret Abdic son allié), difficile de s’en débarrasser !

 

Deux issues possibles selon l’ONU : Karadzic devient raisonnable, l’accord de paix est signé et la Bosnie est démantelée. Karadzic refuse de se soumettre et c’est à terme son élimination, directe ou indirecte, politique ou miliaire. Ce qui entre temps n’empêchera pas la poursuite de la guerre.
Une autre issue est possible : l’écrasement du fascisme, et dans tous les pays de la région la mise en place de régimes opposés au nationalisme, quel que soit son origine et au service des peuples. Ce n’est pas vraiment la politique de l’ONU …

 

Quoiqu’il en soit, pas question d’exiger quoi que ce soit de l’ONU et des Casques Bleus. Au contraire, nous disons : retrait des Casques Bleus et de l’ONU ! Retrait de toutes les troupes étrangères ! Levée de tous les embargos et blocus ! Halte aux ingérences des grandes puissances 

Soutenir par un don