Vous êtes dans la rubrique > Archives > Palestine : Victoire du boycott !

Palestine : Victoire du boycott !

La société Agrexco [ [Voir Partisan n° 237, page 7 : Non à Agrexco !]] appartenant majoritairement à l’Etat israélien est en liquidation judiciaire. La Coalition contre Agrexco, qui a publié le communiqué ci-joint, s’inscrit dans la Campagne Boycott-Désinvestissement-Sanction. Aujourd’hui la Campagne BDS connaît un succès immense sur le plan international. Elle avance beaucoup plus vite et efficacement que la Campagne de Boycott de l’Afrique du Sud de l’Apartheid en partie grâce au soutien apporté par les syndicats et les universités sud africains. Ainsi, pour ne parler que d’une entreprise "française", Veolia subit de plein fouet les conséquences de sa politique complice avec la colonisation. D’autres entreprises vont suivre dans les mois à venir. Tout en boycottant Lipton comme nous le demandent nos camarades de FRALIB !

COMMUNIQUE DE PRESSE, 30 août 2011
 AGREXCO : LE GRAND JOUR EST VENU !

« Aujourd’hui, ce n’est pas une inauguration mais ce jour, ce grand jour, viendra ! », déclarait le 21 janvier 2010 Christian Bourquin, Président de Région Languedoc-Roussillon, invité par le CRIF [1]
sur le bateau Agrexco à Sète.
 Ce grand jour est venu : Mardi 30 août 2011, le tribunal de Tel Aviv a ordonné la mise en liquidation des actifs de l’entreprise Agrexco qui disparaît de la scène.
 Cette mise en échec du projet de la Région est un triple désaveu :

- Désaveu dʼune approche économique qui prône la libre concurrence au mépris des valeurs et qui nʼhésite pas à commercer avec un Etat colonisateur.

- Désaveu dʼune approche économique qui privilégie les entreprises de lʼagrobusiness au détriment du développement des paysans de la Région.

- Désaveu dʼun type de développement qui se fait au mépris des impératifs écologiques (acheminement de marchandises à des milliers de km à des coûts énergétiques et de pollution élevés).
 Répondant à lʼappel du BNC (Comité National Palestinien de Boycott), la coalition contre Agrexco qui rassemble 105 organisations (Partis, syndicats et associations) sʼopposait depuis mai 2009 à la venue à Sète de cette entreprise. 
La campagne de boycott dʼAgrexco menée en France et en Europe avec les Palestiniens du BNC est à lʼorigine des difficultés financières (baisse des parts de marché en Europe en 2010) qui ont coulé lʼentreprise israélienne.

Coalition contre Agrexco

Soutenir par un don