Vous êtes dans la rubrique > Archives > Meeting à Saint-Denis (93) entre les deux tours

Meeting à Saint-Denis (93) entre les deux tours

Partisan N°257 - Juin 2012

La salle était remplie. Le meeting a commencé sur une analyse de la situation politique et des résultats des élections. L’explication de notre consigne de vote, l’abstention. Puis au travers de l’exemple de l’usine PSA, la surproduction et le chômage, et ce partout dans le monde. La question du travail dans les quartiers populaires a été abordée avec la question des rapports hommes/femmes et les façons de militer dans nos quartiers. Pour la solidarité internationale, ont été évoquées les luttes des communistes au travers du monde. Une camarade marxiste-léniniste grecque a fait un exposé de la situation de son pays, exposé qui a été très apprécié.
Puis c’est le débat. La question des révolutions arabes, de l’Afrique où, nous dit un participant, les plans de restructuration ont existé avant ceux de l’Europe. Pourquoi créer un parti, alors que les partis ont trahi, où sont complices de ce qui se passe, nous dit une intervenante ? La question n’est pas celle d’un parti pour des élections, mais qui représente notre classe. L’exemple du NPA est évoquée, puis d’autres marxistes-léninistes s’expriment sur l’unité des ML. En Tunisie manquait aussi un parti pour guider dans la lutte de classe, dit un autre camarade. Interventions sur le CITA. Sur la situation en Palestine, donnant des compléments d’information sur la collusion sionisme/Europe/Hollande. Petit débat sur la question des mots, la difficulté qu’il y a d’en utiliser certains, qui ne sont pas compris, et la nécessité pourtant de défendre ceux de notre classe, ceux qui expriment notre réalité et nos solutions, contre la bourgeoisie qui veut les effacer du vocabulaire : classe, ouvriers, bourgeoisie, exploitation, communisme, dictature du prolétariat...
Notre consigne de vote n’a pas fait beaucoup de débat, les invités à notre meeting avaient envie de parler, de trouver des solutions, en reprenant le thème principal : quelle société voulons-nous ? La question du parti a traversé tous les débats, que ce soit en parlant des quartiers, ou pour défendre l’internationalisme. Des rencontres ont été faites, elles doivent déboucher sur une envie de s’organiser, de construire avec nous un autre futur.

 

Un camarade de VP