Vous êtes dans la rubrique > Archives > Québec - Mai 68
Québec - Mai 68
Partisan N°258 - été 2012
Grande grève du mouvement étudiant au Québec, en lutte contre le gouvernement depuis le début du mois de février. La réforme que rejettent les étudiants prévoit de faire passer les droits de scolarité à l’université à 4000 dollars par an, soit une hausse de 75% des frais de scolarité. Devant la mobilisation des étudiants, le gouvernement du Québec a fait voter une loi qui restreint le droit de manifester. Cette interdiction a renforcé les protestations !
On a observé des luttes similaires en Grande-Bretagne, au Chili. Toujours contre l’augmentation des droits de scolarité. Aux USA, la dette moyenne des étudiants s’y élève à plus de 25 000 dollars. On évoque même une bulle des prêts étudiants du type de celle des subprimes.
Ne trouvant pas de boulot, les étudiants ne peuvent pas rembourser. Pour les jeunes des classes populaires, il devient impossible de poursuivre des études. Les camarades du PCR expliquent dans leur journal, le Drapeau Rouge, que « Tous et toutes (les étudiantEs) ont expérimenté – certainEs ont découvert – le mépris du gouvernement et de la bourgeoisie, l’acharnement inacceptable des médias aux ordres, et l’impitoyable répression policière et judiciaire. Cette réalité, c’est celle du pouvoir, d’un pouvoir d’État, dont toutes les fonctions servent essentiellement à une seule et unique chose : assurer la domination du capital et la reproduction des rapports qui la fondent… ».
Début juin, le mouvement s’étend de plus en plus aux familles, aux couches populaires... et à leurs casseroles !
Lire la déclaration de VP : « Génération sacrifiée, jeunesse révoltée »
