Vous êtes dans la rubrique > Archives > Défendre nos intérêts ouvriers, contre la politique de Hollande

Défendre nos intérêts ouvriers, contre la politique de Hollande

comme contre Sarkozy !

Peut-on être déçus par des gens dont on n’attendait rien ou presque ? A l’OCML-Voie Prolétarienne, nous n’attendions rien du PS, pas plus en 2012 qu’en 1981, mais pour une partie des travailleurs, la désillusion est là quand même...

Quand Hollande fait « mieux » que Sarkozy !

C’est la déception pour les sans-papiers dont certains espéraient respirer un peu après le départ de la clique raciste de Sarkozy. Mais Valls est responsable de plus de 33 000 expulsions en 2012. Le chiffre précis n’est pas communiqué, officiellement le gouvernement « ne veut plus faire de politique du chiffre ». Pour mémoire, il y a eu 9000 expulsions en 2001 (sous Jospin), puis 24000 en 2007 (sous Sarkozy). A Lille, après 73 jours de grève de la faim, sur 161 dossiers portés par le Comité des sans-papiers du Nord (CSP59), seuls une quinzaine sont régularisables pour la préfecture. Idem pour les Roms, à qui Hollande candidat avait promis des solutions alternatives, et qui sont évacués massivement à Lille, Lyon, Marseille…

 

C’est la déception aussi pour tous les travailleurs qui attendaient une petite bouffée d’oxygène, et qu’est-ce qu’on a ? Des millions d’euros filés aux patronat en allégements de charges, plus de flexibilité avec l’accord avorté de Sarkozy sur la compétitivité rebaptisé honteusement « Maintien de l’emploi ». Il n’y a qu’à voir la banane du Medef à la sortie des négociations pour comprendre qu’ils ont gagné sur toute la ligne : des plans sociaux plus faciles et payés au lance-pierre, la baisse des salaires contre le chantage à l’emploi. Les annonces de restructuration chez Renault nous montre clairement la mise en pratique de cet accord. Même dans l’Education, on est loin du compte. Hollande avait promis 60 000 créations de postes, Vincent Peillon en a encore annoncé 40 000 pour 2013, mais sur le budget de l’année au final il n’y aura pas plus de 10 000 nouveaux postes à temps plein (incluant les remplacements de départs à la retraite) et avec plus de précarité.

 

Enfin, y compris sur des réformes démocratiques, qui ne « coûtent » rien, comme le « mariage pour tous », le PS se déballonne en laissant un boulevard à la droite et l’extrême droite pour se mobiliser et occuper le terrain !

 

Sans parler des interventions militaires en Somalie et au Mali. Quand on fait les comptes, l’addition fait très mal ! Parmi les exploités, certains travailleurs découvrent la « gauche » au pouvoir, et la désillusion est cruelle, mais ce n’est pas une question de morale, ni plus ou moins vendus que les autres, c’est qu’il n’y a rien d’autre à faire dans un gouvernement bourgeois que ce que veulent les capitalistes ! Non le PS ne lâche rien, aucune concession pour les prolétaires ! Tout pour les patrons, et pour l’impérialisme !

Le changement c’est maintenant ! Alors par où on commence ?

Nous ne voulons pas croire aux promesses de ceux, comme Mélenchon, qui se posent en « sauveur suprême » et qui nous mentent en disant qu’il y a une autre politique possible dans le capitalisme ! Mélenchon ne se bouge pas contre les interventions militaires en Afrique, et pour cause, il défend les « intérêts de la France » au plan international.
Nous dénonçons l’attitude hypocrite de la direction de la CGT qui n’a pas signé
l’accord avec le patronat, mais qui n’a rien fait pour mobiliser contre, et qui, par la revendication de la sécurité sociale professionnelle, ne vise qu’à aménager la flexisécurité.
Nous refusons l’union sacrée derrière les intérêts des entreprises et de la nation, pour toujours plus de profit et d’exploitation, en France comme dans tous les pays asservis par l’impérialisme français.

 

Si nous voulons véritablement gagner des droits nouveaux, il faut construire une
organisation dont le but soit vraiment de nous libérer du capitalisme. Pas seulement de « mieux répartir » des richesses volées sur notre dos. Nous ne voulons pas de lois et circulaires pour une exploitation « choisie », « maîtrisée », plus « humaine », moins « arbitraire »… , nous voulons du travail pour tous, ne pas crever au boulot, et décider de notre vie.

 

Pour cela, nous nous engageons tous les jours, avec les sans-papiers qui luttent au prix de leur vie comme à Lille, avec les travailleurs de PSA, de Renault contre le chômage et le durcissement des conditions de travail, dans nos syndicats contre cet accord pourri imposé par le patronat !
Nous nous mobilisons contre les interventions et l’impérialisme en Afrique, pour la défense des peuples par la solidarité internationale des prolétaires ! Nous affirmons l’égalité des droits dans nos vies, avec ou sans papiers, avec ou sans travail, et quelle que soit notre orientation sexuelle !

 

Agir plutôt qu’attendre, résister aujourd’hui, construire partout l’organisation
indépendante des prolétaires, c’est préparer le pouvoir ouvrier de demain, pour une autre société.

Aucun parti communiste, aucune révolution n’a jamais surgi spontanément, mais nous avons confiance dans ce combat commun, car cet avenir dépend de nous. Prenons-le en main !

Soutenir par un don