Vous êtes dans la rubrique > Archives > Sans papiers : amère, la circulaire !

Sans papiers : amère, la circulaire !

Partisan N°262 - Février 2013

Elle est tombée le 28 novembre. Hollande et Valls l’avaient promise, comme ils avaient promis la poursuite des régularisations au cas par cas, et la continuation des expulsions pour celles et ceux qui ne répondraient pas aux critères. Les sans-papiers l’avaient espérée, sans trop y croire quand même. La plupart des syndicats et associations de soutien aux sans-papiers, la confédération CGT en tête, en avaient fait un fromage, participant dans les Ministères à des réunions de concertation pour conseiller les conseillers…

Finalement, c’est d’une souris qu’à accouché la montagne

La circulaire ne changera en rien la manière arbitraire dont seront traitées les demandes de régularisation des sans-papiers, dans le cadre maintenu du CESEDA, avec le pouvoir discrétionnaire des préfets, rappelé à chaque coin de phrase sous le « Vous pourrez… ».
La circulaire instaure une période obligatoire de 3 à 5 ans de précarité et d’insécurité pour quasiment tous les migrants arrivant en France ! 30 000 régularisations envisagées pour 400 000 sans-papiers environ = 370 000 sans-papiers qui restent soumis à la surexploitation.
De plus, c’est une circulaire dont le maître-mot est l’intégration. Autrement dit, vous vivrez dans la peur, sans revenu et sans logement fixes, surexploité quand vous travaillerez, mais soyez bon élève assidu et sérieux si vous êtes à l’école, soyez une famille parfaitement lisse avec papa-maman et tous les enfants réunis, soyez un bon travailleur soumis pour convaincre votre patron d’abord de vous délivrer en toute illégalité des fiches de paye, ensuite de vous accompagner dans vos démarches de régularisation, soyez bien obéissant pour ne pas prendre le risque de vous faire licencier au moment du renouvellement annuel de votre carte temporaire si vous en obtenez une !
Et les centaines de milliers de travailleurs au noir et par intermittences sans contrats ni fiches de paye ? Et les familles séparées par les guerres ? Et les couples ou célibataires sans enfants ? Et les demandeurs d’asile déboutés au bout d’un an de procédure, ou même de 6 mois, le délai d’examen par l’OFPRA et la CNDA déjà promis par le candidat Hollande ? La circulaire Valls parle d’une planète qui n’existe pas, ou qui existe pour si peu de sans-papiers qu’elle ne changera rien à la vie de l’immense majorité de nos camarades.

Alors, la lutte continue !

Les sans-papiers n’ont même pas attendu que l’encre de la circulaire soit sèche pour rappeler au gouvernement leurs vraies conditions d’existence et leurs revendications.
Ainsi, à Lille, une grève de la faim menée par le CSP59 avait démarré avant même la parution de la circulaire. Au 31 décembre, elle en était à son 60ème jour. A Grenoble, la manifestation du 8 décembre avait été aussi été prévue et préparée bien avant la circulaire. En novembre et décembre, des rassemblements et manifestations ont eu lieu dans beaucoup de villes de France à l’initiative de collectifs locaux comme à Vitry ou comme avec le 9ème collectif parisien, à l’initiative aussi de RESF et d’autres associations. Tous ces réseaux et associations, dont certaines avaient mis tous leurs espoirs dans le changement de gouvernement, sont obligés de prendre position sur les saloperies que le gouvernement Hollande met en place, et le débat sur la nature de la social-démocratie peut se développer !

Parlons franc !

Aujourd’hui, il faut abandonner clairement tout espoir de voir le gouvernement Hollande prendre des mesures « justes et humaines » en faveur des migrants, des sans-papiers, des chômeurs et des travailleurs en général ! Il faut arrêter de rêver d’une République égalitaire ou d’une République citoyenne quand l’Etat dont on parle ne sert au fond qu’à maintenir la domination de la classe des capitalistes à coup de politiques sécuritaires toujours plus dures !
Affirmons-le partout ! Ce n’est pas par manque de courage politique que le gouvernement Hollande marche sur les traces du gouvernement Sarkozy, contrairement à ce que soutient l’opposition de gauche à Hollande. C’est parce que partis de droite ou partis de gauche roulent pour le même système économique et politique.
Le camp du gouvernement Hollande, le camp du PS, c’est celui de la défense des intérêts du Capital. Ce n’est pas la fin de l’exploitation qu’ils veulent. C’est la bonne marche de l’économie capitaliste nationale, son redressement à coups de mesures d’austérité et de précarisation, à coups de restructurations et de licenciements déguisés en reconversions, à coup de reconduites à la frontières des migrants jugés inutiles aux besoins du Capital.

 

En cette période de crise du capitalisme à l’échelle mondiale, la concurrence exacerbée des pays et entreprises impérialistes provoque de plus en plus de misère et de guerres dans les zones où ils étendent leur domination. Les déplacements de populations ne pourront que s’intensifier ; ils doivent être défendus comme un droit contre la xénophobie des Etats capitalistes !

 

Militante VP de Lyon

Pour l’égalité de tous les droits !
Pour la régularisation de tous les sans-papiers !
Pour la liberté de circulation et d’installation !
Pour la fermeture des centres de rétention !
Contre toutes les expulsions !
Pour l’abrogation du CESEDA !

Voir aussi sur le blog "Où va la CGT ?" :
"Lille, deux grévistes de la faim sans-papiers expulsés ce matin"
"Circulaire Valls : leur montagne vient d’accoucher de sa souris !"

 

Et aussi :
"Lettre ouverte à son excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika", Groupe d’Algérien-ne-s du Nord Pas de Calais

A Grenoble, le 8 décembre

 

350 personnes samedi 8 décembre, malgré le froid, dans les rues de Grenoble, pour la régularisation de tous les sans-papiers. Manifestation prévue pour être régionale et prévue de longue date depuis avant la parution de la circulaire Valls. 2 cars venus de Valence, 1 car venu d’Annecy, 0 car venu de Lyon, et comme organisations de Grenoble : le CIIP (centre d’information inter-peuples), collectif des sans-papiers algériens, coordination iséroise, syndicat CGT des travailleurs sans-papiers et UD CGT, RESF, SUD, CNT, LDH, La patate chaude, comité de soutien aux Roms...
Deux mots d’ordre principaux très clairs :
Un travail, un toit, des papiers pour tous ! Régularisation de tous les sans-papiers !
C’est pas les immigrés, c’est pas les sans-papiers, qu’il faut virer, c’est le racisme et la précarité !
La circulaire qualifiée est dans l’intervention finale d’"os à ronger" jeté dans l’intention de nous faire dévier vers le cas par cas en nous éloignant de l’essentiel constitué par la totalité des politiques migratoires.

A Saint-Denis, le 9 janvier

 

Mobilisés ! Les sans-papiers de la Coordination 93 ont occupé l’église Neuve à Saint-Denis toute la journée du mercredi 9 janvier. « Circulaire Valls, une circulaire presque pour rien ! », dit leur tract. « Parce que la circulaire ministérielle ne touchera qu’un nombre limité de personnes en situation irrégulière, solidarité avec les sans-papiers en lutte », et « Solidarité avec les sans-papiers grévistes de la faim de Lille ». Ils ont scandé, au rythme de leur jumbe les slogans de leur mobilisation. Une fois de plus, ils donnent l’exemple du courage et de la lutte. Pas d’illusion sur le gouvernement ! Nous n’aurons que ce que nous arracherons !