Vous êtes dans la rubrique > Archives > Retour de Hambourg

Retour de Hambourg

Le 25 novembre dernier, des militants de l’OCML-VP se sont rendus à Hambourg, en Allemagne, pour participer à une conférence internationale de soutien à la guerre populaire en Inde. Expérience enrichissante et succès incontestable.
L’Inde est souvent présentée complaisamment par les médias bourgeois comme « la plus grande démocratie du monde ». Des partis communistes dirigent une lutte armée révolutionnaire dans les campagnes contre l’Etat, les grands propriétaires terriens et les multinationales étrangères. La délégation française comptait également des militants de deux autres organisations, le PCmF et la JCML, ainsi que des militants non-organisés. Une quarantaine d’organisations d’une vingtaine de pays étaient présentes ou ont fait parvenir des messages de soutien ; environ trois cents personnes étaient présentes. Le mouvement maoïste, c’est donc d’abord des partis et des groupes de guérilla dans les pays dominés, mais aussi des organisations dynamiques ici, en Europe, qui se construisent dans la classe ouvrière et la jeunesse combative. Et cela s’est vu dans la conférence !
Au-delà de cette conférence, il nous reste à affermir les liens internationaux entre organisations communistes, afin de construire une unité d’action, mais également de renforcer notre unité politique par l’échange et le débat. Notre objectif, c’est de construire une nouvelle Internationale communiste qui regroupe les organisations et partis communistes du monde entier dans un cadre d’unité le plus élevé possible. Mais cela se fera par étapes : l’heure est à organiser le débat dans le mouvement communiste international pour jeter les bases politiques de cette future internationale.
Pour l’OCML-VP, certains points sont centraux, comme le bilan critique des expériences socialistes, ou les acquis de la Révolution culturelle en Chine.

 

Lire la déclaration de l’OCML-VP à Hambourg
Voir aussi le site du comité de soutien à la révolution en Inde

Soutenir par un don