Vous êtes dans la rubrique > Archives > Israël : LE DOUBLE JEU DE L’EUROPE
Israël : LE DOUBLE JEU DE L’EUROPE
Partisan N°262 - Février 2013
Le rapport établi par un regroupement d’associations contre « La paix au rabais », en octobre dernier, met en évidence le cynisme de la politique européenne.
L’Union Européenne accorde d’une main des aides humanitaires à la Cisjordanie et aux réfugiés palestiniens dans les camps (le programme Echo déclare soutenir « les personnes les plus vulnérables » ; on se demande comment faire des priorités pour accorder le droit à de l’eau potable et pas aux autres !). Mais de l’autre, elle soutient de fait bien plus largement l’Etat sioniste par ses échanges commerciaux.
Le gouvernement PS a reçu amicalement le premier ministre israélien Netanyahu le 31 octobre dernier, mais au-delà de l’hypocrisie française, c’est toute l’UE qui joue double jeu !
Israël a le statut de « partenaire privilégié » de l’UE, ce qui lui permet de commercialiser les produits provenant en particulier des colonies sur territoire palestinien. Le 2 juin dernier, l’UE décide de concrétiser ses rapports avec Israël dans 60 domaines- agriculture, sécurité, coopération. Pendant que sur la scène les ministres des Affaires étrangères tiennent des discours critiques sans conséquence.
Dans les colonies, des sociétés européennes interviennent dans le domaine des services et du soutien aux infrastructures, de la livraison d’équipements pour les transports ! Alstom, Véolia, Unilever... toutes ces sociétés contribuent de fait à l’édification des colonies. Dans le domaine militaire, ce sont des drones israéliens qui sont achetés, en particulier par la France.
Tous ces faits caractérisent bien une politique de connivence entre impérialistes soucieux de consolider un ordre économique et politique qui leur est favorable, en contradiction avec des déclarations morales en direction des Palestiniens.
Les campagnes Boycott Désinvestissement Sanctions se développent malgré les poursuites et procès. C’est un moyen de dénoncer et d’isoler l’Etat sioniste qui pratique l’apartheid et la ruine de l’économie palestinienne, tout en poursuivant au quotidien la sale guerre pour étendre encore ses territoires et sa domination coloniale. _ Halte à la politique sioniste ! Solidarité avec la résistance du peuple palestinien ! Renforçons les initiatives BDS !
Toulouse : succès du meeting « Palestine vaincra ! »
Lire le texte de l’intervention de Coup pour Coup 31 sur son blog :
Merci à tous d’être venus malgré l’interdiction du meeting à l’Université, sous la pression du CRIF. Cette interdiction dépasse largement notre collectif mais vise à criminaliser toute forme de soutien à la Palestine.
Soyons bien clairs, ce qui se passe en Palestine n’est ni une guerre de religions ou un conflit entre juifs et arabes. Ce qui se passe en Palestine, c’est la dépossession et le nettoyage ethnique d’un peuple depuis plus de 60 ans. Ce projet est porté par une idéologie raciste et coloniale : le sionisme...
Lire le communiqué de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) du 7 décembre :
Une nouvelle fois, le Crif – qui est loin d’être représentatif des Juifs de France – par la voix de son antenne Toulouse- Midi Pyrénées, a organisé des pressions auprès des autorités politiques locales et des autorités universitaires...
Lire aussi, de la Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche Orient (CAPJPO-EuroPalestine) :
Abu Sami, l’un des responsables palestinien du FPLP s’est exprimé samedi devant 120 personnes après l’annulation du meeting par l’université de Toulouse 2, liée aux pressions du CRIF...

