Vous êtes dans la rubrique > Archives > Bangladesh : c’est C&A, Ikea, Wal-Mart, Carrefour...

Bangladesh : c’est C&A, Ikea, Wal-Mart, Carrefour...

Partisan N°262 - Février 2013

Un nouvel incendie a fait 112 morts dans une usine, le 24 novembre, chez « les Canuts du XXIe siècle », au Bangladesh (1). Les ouvriers de près de 500 usines de confection du complexe d’Ashulia se sont joints à la colère et ont réclamé justice pour les victimes et amélioration de leurs conditions de travail ; pas un jour depuis deux semaines (débat décembre) sans manifestation dans les cités ouvrières de la banlieue de Dacca, la capitale (2).
En avril 2011, s’était tenue une réunion à Dacca, regroupant le gouvernement, les sociétés donneuses d’ordre, leurs sous-traitants, et des syndicaux locaux. Wal-Mart, la société de grande distribution américaine, s’était montrée des plus hostiles à toute amélioration des conditions de travail. « Il n’est pas financièrement possible de faire de tels investissements », expliquait son dirigeant local, selon les minutes de la réunion (3).
Plus de 500 ouvriers (à 80% ouvrières) ont été grillés ces dernières années au Bangladesh, selon les ONG. A l’autre bout du monde, ces conditions de travail ? Non, c’est Wal-Mart, C&A, Ikéa, Carrefour...

 

(1) Partisan n° 242, nov. 2010, dossier Asie.
(2) D’après Alger Républicain.
(3) le Monde, 2 janvier 2013.

Soutenir par un don